Surentrainement ou pas??

Schwarzenegger

MISTER BICEPS
MEMBRE APPROUVÉ
VÉTÉRAN
Depuis Lundi, je commence un programme WATERBURY conseillé par SWAT06. C'est un programme de full body 3X par semaine. Avant, je faisais aussi du full body mais c'était un programme HARDGAINER de Stuart McRobert. Le nombre de séries étaient moins important, pour le squat et SDT je ne faisais qu'une série mais à fond. Pour les autres mouvements c'était deux!

Voila ce que j'ai fais Lundi:

SQUAT: 3X5
DC haltére: 3X5
Traction: 3X5
SDT: 3X5
Developpé militaire: 3X5
Curl biceps: 3X5
Dips: 3X5
Abdos:4X50

avec 1 min entre les séries et exos.

A la suite de cet entrainement, le lendemain c'est a dire mardi, j'ai eu de sacrés courbatures partout et pourtant je me suis étiré 1h le lundi soir aprés ma séance!
Aujourd'hui, on est Mercredi, je ressens encore énormément les courbatures! Normalement, si je suis le programme à la lettre, je devrais m'entrainer aujourd'hui, mais je crois que ce n'est pas bon de s'entrainer alors que l'on est courbaturé!

Qu'est ce que vous en pensez??

Vu comme c'est parti, je vais avoir des courbatures jusqu'à la fin de la semaine! Fais chier!!!!:fache:
Alors je me demande si c'est normal comme je commence un autre programme et que mon corps n'est pas habitué?

J'ai surtout peur du surentrainement, je l'ai deja ressentie et je n'ai pas envie de recommencer :/

Je rajoute que j'ai pris une semaine de repos la semaine derniére afin de débuter ce programme à fond!

Karadoc

CEPAFO
MEMBRE APPROUVÉ
VÉTÉRAN
Re : Surentrainement ou pas??

alors les courbatures commencent le lendemain et atteignent leur apogée à J+2, normal et ça peut durer encore quelques jours.
Les courbatures en elles même ne sont pas un signe de surentrainement.
juste le signe que tu as fait travailler le ou les muscles concernés d'une manière dont ils ne sont pas habitués.
Donc au changement normal, et même pendant un entrianement bien rodé j'ai des courbatures (légères) car le muscle a bien travaillé.
Trop fortes pendant trop longtemps pas bon, mais pas de courbatures du tout pas bon non plus enfin pour ma part

kirill

MEMBRE APPROUVÉ
VÉTÉRAN

Selon moi, il faut le temps que ton corps s'habitue. Quand je change radicalement de programme et que je me donne à fond, il m'arrive aussi d'avoir des courbatures selon les muscles. Elles disparaissent plus ou moins rapidement ;) .

shark

fanatique!!!
MEMBRE APPROUVÉ
VÉTÉRAN

je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas s'entrainner alors qu'on a des courbatures...

I

invité

Guest

48h entre les seances suffisent pour recuperer (attention pas avoir reconstruit en totalité les dommages causés)

continus , c'es un nouveau stimuli , normal .

moi j'ai continuellement des courbatures , et ça avec 3 seances par semaines et un jour de repos entre . alors , c'est chiant au quotidie mais on fait avec .

je travaille avec des minots , donc je me sers de mes jambes 1 millions de fois par jours (debout , accroupi et rebelotte )

je grimace tout le temps , mais c'est comme ça .

de plus je travaille generalement les muscles 2 a 3x par semaine , et c'est des exos de base .

faut que tu vois sur du plus long terme , si ça te profite ou pas en terme de resultats . pas en 2 semaines en tout cas .

Schwarzenegger

MISTER BICEPS
MEMBRE APPROUVÉ
VÉTÉRAN

Je suis totalement d'accord avec vous les gars! Mais avoir des courbatures quand tu fais du split, c'est pas un pb puisque ce n'est jamais le même muscle que tu travaille et ça le laisse 1 sem pour recupérer. Mais le fullbody, c'est différend.
Ce que je veux juste éviter c'est de réentrainer les muscles alors qu'ils n'ont pas totalement récupéré!!!
Parce que aujourd'hui, je peux vous dire que les courbatures sont intenses:D
Alors j'hésite à prendre une journée de repos en plus,ce qui me laisserais 72 h entre les trainig, mais toute façon demain j'en aurai encore demain, c'est sur lol

zaneboy

guerrier de la lumière
MEMBRE APPROUVÉ
VÉTÉRAN

comme je te l' ai expliqué, il faut du temps pour que ton corps s' habitue, persévère et ça finira par payer.

en plus, avec les rectifs qu' on a fait sur ta diète et ta supplémentation, j vois difficilement un sur entraînement

I

invité

Guest

heu ça me chiffonne , mais la methode waterbury ç'est pas du 3x5

c'est çà

je crois que tu t'embrouilles klk part là

Schwarzenegger

MISTER BICEPS
MEMBRE APPROUVÉ
VÉTÉRAN

No pain no gain comme on dit :) .

Oui d'accord avec toi mais attention, parce que trop en faire, c'est pas bon non plus. Je l'ai vécu le surentrainement, je peux te dire que c'est horrible, t'es un légume, plus de patate, plus rien, parce que justement j'y allé un peu fort à la muscu! résultat: 1 mois sans muscu, c'est con!!!
Je me tate à prendre à 72h ou 48h entre mes trainings??? Si je prends 48 h je m'entraine aujourd'hui, et 72h c'est demain!!:???:

Schwarzenegger

MISTER BICEPS
MEMBRE APPROUVÉ
VÉTÉRAN

Non SWAT 06, je na me trompe pas.

Le Plan Full Body

Première Semaine

Séance 1

Séries: 3
Reps: 5
Repos: 60 secondes entre les séries
Charge: Prendre un poids qui vous conduit à frôler l'échec à chaque série.*

*Ce conseil s'applique à toutes les séances

Séance 2

Reps: 8
Repos: 90 secondes entre les séries

Séance 3

Séries: 2
Reps: 15

Repos: 120 secondes entre les séries

Deuxième Semaine

Appliquer les paramètres de la première semaine mais travailler les 6 exercices en antagoniste (plus de détails plus loin dans le texte)

Troisième Semaine

Séance 1

Séries: 4
Reps:5

Séance 2

Séries: 4

Séance 3

Reps: 15

Quatrième Semaine

Appliquer les paramètres de la troisième semaine mais travailler les 6 exercices en antagoniste (plus de détails plus loin dans le texte)

Cinquième Semaine

Séance 1

Reps: 18

Séance 2

Séance 3

Reps: 12

Sixième Semaine

Appliquer les paramètres de la cinquième semaine mais travailler les 6 exercices en antagoniste (plus de détails plus loin dans le texte)

Septième Semaine

Séance 1

Reps: 18

Séance 2

Séance 3

Reps: 12

Huitième Semaine

Appliquer les paramètres de la septième semaine mais travailler les 6 exercices en antagoniste (plus de détails plus loin dans le texte)

Explication

1) Les semaines 1,3,5 et 7 doivent être effectués de façon stricte. Faites une série, reposez-vous, faites une autre série etc... Finissez toutes les séries d'un même exercices avant de passer au suivant.

2) Les semaines 2,4,6 et 8 correspondent à des entraînements en antagoniste. Chaque entraînement se composant de 6 exercices tout ce que vous avez à faire est de faire 3 exercices couplés. Les duos Quadriceps / Ischios, Pectoraux / Dos, Biceps / Triceps sont recommandés.

Exemple: Faites une série pour les pectoraux puis une pour le dos, une pour les pectoraux etc... Passez ensuite au duo suivant.

3) Choisissez 4 exercices parmi la liste des exercices poly-articulaires. Choisissez 2 exercices parmi la liste de ceux d'isolation. Ne mettez de coté aucun grand groupe musculaire.

4) Changez constamment les exercices pour chaque catégorie. En d'autres mots, ne commencez pas toujours par un duo Pectoraux / Dos. Vous devez changer les exercices et les muscles que vous travaillez en commençant une séance.

5) Ne réalisez pas le même exercice plus de 2 semaines de suite. Par exemple, si vous commencez par du développé couché pour la semaine 1 et 2 vous devez changer pour un autre exercice travaillant les pectoraux (Décliné, Incliné, avec haltères etc...) pendant 2 semaine avant de changer à nouveau.

6) Augmentez les charges de 1,25 jusqu'à 2,5% pour chaque entraînement suivant.

7) Réalisez les 3 entraînements d'une semaine dans un délai de 7 jours avec de 48 à 72 heures de repos entre les entraînements.

Source T nation.

Schwarzenegger

MISTER BICEPS
MEMBRE APPROUVÉ
VÉTÉRAN

je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas s'entrainner alors qu'on a des courbatures...

Courbatures et musculation

Articles liés : Muscles ; Musculation ;

Les courbatures ne sont pas un signe de progression musculaire. Elles apparaissent suite à un effort physique inhabituel pour le corps. En cas de courbatures, il faut faire circuler le sang dans la zone blessée avec un massage ou avec des entraînements très légers.

Les courbatures sont le résultat d'un effort physique. Cela ne veut pas dire que si il n'y a pas de courbature, l'effort est insuffisant. Les courbatures ne sont pas un signe que le muscle progresse. Certains bodybuilders n'ont jamais de courbatures et progressent, d'autres en ont et ne progressent pas. Pour un individu donné, il est même possible d'avoir des courbatures sur un muscle et pas sur un autre.

Les courbatures apparaissent dès que le muscle fait quelque chose qu'il n'a pas l'habitude de faire (une répétition de plus, 1kg de plus ...). C'est simplement le signe que le muscle a été stressé de manière différente de d'habitude, mais c'est pas pour ça qu'il va progresser de manière plus rapide.

Exemple : aller marcher une pleine journée, très vite et en montagne. Si vous n'avez pas l'habitude vous allez avoir des courbatures aux mollets, mais ce n'est pas pour ça que les mollets vont prendre de la masse. Faire de nombreux étirements sur les pectoraux peut aussi provoquer des courbatures, mais ça ne les fera pas grossir pour autant.

Si vous êtes fan, le meilleur moyen d'avoir des courbatures reste de ralentir la phase excentrique du mouvement, voire même de faire un entraînement basé sur le négatif. Mais attention, en musculation, les courbatures ne sont pas forcément signe de croissance musculaire.

Les courbatures restent quand même le signe que le corps est blessé, il est donc déconseillé de s'entraîner sur des courbatures. Par contre, une petite séance de muscu très légère et en séries longues peut aider à faire disparaître les courbatures. Ce genre de travail musculaire est trop léger pour vraiment stresser le muscle, mais il permet de faire circuler le sang et donc d'évacuer l'oedème et de réduire l'inflammation. De même, un massage peut aider à les réduire en faisant circuler le sang dans la zone courbaturée.

L'échauffement avant l'entraînement ou les étirements après la séance sont souvent conseillés pour réduire les courbatures. A l'heure actuelle, aucune information concrète ne permet de valider cette idée. Le seul vrai moyen de faire disparaître les courbatures reste de s'entraîner régulièrement. Elles disparaîtront ainsi peu à peu.

shark

fanatique!!!
MEMBRE APPROUVÉ
VÉTÉRAN

Courbatures et musculation

Articles liés : Muscles ; Musculation ;

Les courbatures ne sont pas un signe de progression musculaire. Elles apparaissent suite à un effort physique inhabituel pour le corps. En cas de courbatures, il faut faire circuler le sang dans la zone blessée avec un massage ou avec des entraînements très légers.

Les courbatures sont le résultat d'un effort physique. Cela ne veut pas dire que si il n'y a pas de courbature, l'effort est insuffisant. Les courbatures ne sont pas un signe que le muscle progresse. Certains bodybuilders n'ont jamais de courbatures et progressent, d'autres en ont et ne progressent pas. Pour un individu donné, il est même possible d'avoir des courbatures sur un muscle et pas sur un autre.

Les courbatures apparaissent dès que le muscle fait quelque chose qu'il n'a pas l'habitude de faire (une répétition de plus, 1kg de plus ...). C'est simplement le signe que le muscle a été stressé de manière différente de d'habitude, mais c'est pas pour ça qu'il va progresser de manière plus rapide.

Exemple : aller marcher une pleine journée, très vite et en montagne. Si vous n'avez pas l'habitude vous allez avoir des courbatures aux mollets, mais ce n'est pas pour ça que les mollets vont prendre de la masse. Faire de nombreux étirements sur les pectoraux peut aussi provoquer des courbatures, mais ça ne les fera pas grossir pour autant.

Si vous êtes fan, le meilleur moyen d'avoir des courbatures reste de ralentir la phase excentrique du mouvement, voire même de faire un entraînement basé sur le négatif. Mais attention, en musculation, les courbatures ne sont pas forcément signe de croissance musculaire.

Les courbatures restent quand même le signe que le corps est blessé, il est donc déconseillé de s'entraîner sur des courbatures. Par contre, une petite séance de muscu très légère et en séries longues peut aider à faire disparaître les courbatures. Ce genre de travail musculaire est trop léger pour vraiment stresser le muscle, mais il permet de faire circuler le sang et donc d'évacuer l'oedème et de réduire l'inflammation. De même, un massage peut aider à les réduire en faisant circuler le sang dans la zone courbaturée.

L'échauffement avant l'entraînement ou les étirements après la séance sont souvent conseillés pour réduire les courbatures. A l'heure actuelle, aucune information concrète ne permet de valider cette idée. Le seul vrai moyen de faire disparaître les courbatures reste de s'entraîner régulièrement. Elles disparaîtront ainsi peu à peu.

je cherche toujours a avoir des courbatures... sinon je me dis que je n'ai pas bien taffé:D
et comme dit vince,c'est deux jours plus tard qu'elles sont le plus présente alors je vois pas comment je pourrais m'entrainner si j'attendais chaque fois de ne plus avoir mal:eek:

I

invité

Guest

ouai , faut nommer les choses par leur nom , comme ça on s'y retrouve

c'est le total body

http://www.tmuscle.com/free_online_article/sports_body_training_performance/totalbody_training

sa 7eme recommandation c'est :

7) Effectuer les trois séances d'entraînement dans un délai de sept jours avec 48-72 heures de repos entre les entraînements.

si tu changes les parametres , tu ne peux pas dire apres : c'est nul a chier , ce prog ne fais faire aucuns progres/gains etc.....

donc prends autant de jours de repos que tu veux , mais a partir du moment ou tu decroches du principe initial , ç'est plus du waterbury .(ou d'autres progs )

ou alors , tu n'as pas le niveau pour .

Schwarzenegger

MISTER BICEPS
MEMBRE APPROUVÉ
VÉTÉRAN

ouai , faut nommer les choses par leur nom , comme ça on s'y retrouve

c'est le total body

http://www.tmuscle.com/free_online_article/sports_body_training_performance/totalbody_training

sa 7eme recommandation c'est :

7) Effectuer les trois séances d'entraînement dans un délai de sept jours avec 48-72 heures de repos entre les entraînements.

si tu changes les parametres , tu ne peux pas dire apres : c'est nul a chier , ce prog ne fais faire aucuns progres/gains etc.....

donc prends autant de jours de repos que tu veux , mais a partir du moment ou tu decroches du principe initial , ç'est plus du waterbury .(ou d'autres progs )

ou alors , tu n'as pas le niveau pour .

oui c'est le Total body!
Je ne changerais pas les paramétres mais je ne vais pas m'entrainer avec les courbatures que j'ai, vu l'intensité des courbatures ce serait contreproductif de les travailler aujourd'hui. Alors je vais voir demain.
Et je ne dirais pas que c'est nul à chier, ne t'inquiéte pas. Je pense que mon corps a peut etre du mal à supporter un volume d'entrainement élevé.
ET je ne pense pas que ce soit une question de niveau SWAT,y'a des programmes qui conviennet à certains et pas à d'autres mais au moins j'essaye, faut arreter de se prendre pour un Boss:sad:

I

invité

Guest

si tu as eu cette impression , j'en suis navré .

Schwarzenegger

MISTER BICEPS
MEMBRE APPROUVÉ
VÉTÉRAN

si tu as eu cette impression , j'en suis navré .

Bon OK, je t'en veux pas lol. Je verrai demain si c'est passé. ça me saoule, je suis trop motivé à faire de la muscu mais physiquement ça suit pas. Et tu vois quand je faisais la méthode hardgainer avant, j'avais testé 3 X par semaine mais c'était trop, je l'avais baissé à 2. A voir!!!!

zaneboy

guerrier de la lumière
MEMBRE APPROUVÉ
VÉTÉRAN

c vraiment étonnant le fait que tu récupères très lentement et que tu ne supportes pas un volume d' entraînement moyen pour ton âge.. Attendons de voir tes analyses. je passerai te voir jeudi à la salle pour voir comment tu tafes.

kalimero

KALIKENOBI Neurotyping 2A secondaire fort 2B
Membre du Staff
SUPERMODO

j'ai pratiqué le fulle body de Waterburry , tres bonnes sensations , mais il faut le temps de s'habituer ,

Persevere, ne brules pas les étapes.

Schwarzenegger

MISTER BICEPS
MEMBRE APPROUVÉ
VÉTÉRAN

c vraiment étonnant le fait que tu récupères très lentement et que tu ne supportes pas un volume d' entraînement moyen pour ton âge.. Attendons de voir tes analyses. je passerai te voir jeudi à la salle pour voir comment tu tafes.

Je les ai mes analyses, je t'apporterai ça. Elle est fermé la salle jeudi non??