Sucres rapides et lents : Mythe ou Réalité ?

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VÉTÉRAN
Salut à tous.

Je me suis acheté un bouquin sur la nutrition qui clame haut et fort qu'il n'ya pas de sucre rapide ou lent.

je me suis rensigné sur le net et je suis tombé sur cet article :
http://http://www.montignac.com/fr/surces_lents_sucres_rapides.php

Vos avis svp
Merci beaucoup
 

Gaetan34

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VÉTÉRAN
Re : Sucres rapides et lents : Mythe ou Réalité ?

Sucre rapide c'est un sucre qui dure pas longtemps dans l'organisme et qui a un taux glycemique élevé ^^, le lent c'est tout l'inverse je dois m'en servir au quotidien pour mon diabete donc crois moi y'a des sucres rapides et lents :)
 

6565

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VÉTÉRAN
Re : Sucres rapides et lents : Mythe ou Réalité ?

Je ne comprends pas pourquoi ces co***** disent ça alors ?? a moins que j'ai mal compris l'article ?
 

LORD

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VÉTÉRAN
Re : Sucres rapides et lents : Mythe ou Réalité ?

ouai , remplacer lent et rapide par ig bas et ig haut , je l'aime bien montignac , mais c'est aussi un commercial

exact, y'a du bon, et du mauvais:musique:
 

kalimero

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Re : Sucres rapides et lents : Mythe ou Réalité ?

oui daccord avec vous.

je penses qu'il faut faire la part des choses.

mais il y a bien des rapides et lents quelque soit l'appelation qu'on leur donne.

Il est clair que pour nous le mieux c'est un indice glycémique bas.
 

6565

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VÉTÉRAN
Re : Sucres rapides et lents : Mythe ou Réalité ?

Pour moi un glucide lent = pates completes(entre autres) = structure molleculaire complexe
glucide rapide = sucre de table(entre autres) = structure molleculaire simple

A moins que je me trompe.
 

Thor49

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Re : Sucres rapides et lents : Mythe ou Réalité ?

Pour moi un glucide lent = pates completes(entre autres) = structure molleculaire complexe
glucide rapide = sucre de table(entre autres) = structure molleculaire simple

A moins que je me trompe.
non c'est ça
 

kalimero

KALIKENOBI Neurotyping 2A secondaire fort 2B
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SUPERMODO
Re : Sucres rapides et lents : Mythe ou Réalité ?

Pour moi un glucide lent = pates completes(entre autres) = structure molleculaire complexe
glucide rapide = sucre de table(entre autres) = structure molleculaire simple

A moins que je me trompe.

tout juste
 
I

invité

Guest
Re : Sucres rapides et lents : Mythe ou Réalité ?

Pour moi un glucide lent = pates completes(entre autres) = structure molleculaire complexe
glucide rapide = sucre de table(entre autres) = structure molleculaire simple

A moins que je me trompe.

C'est PLUS OU MOINS ça. C'est plus complexe en fait. Car on mettrait, par exemple, le riz blanc dans les sucres lents car ils sont de structure moélculaire complexe. Effectivement, mange un bol de riz, mesure ta glycémie 15 minutes plus tard, rien n'a bougé. Par contre, soudainement, 30-45 minutes après, BOUM! La glycémie monte d'un coup, comme si tu venais de t'envoyer un litre de coca-cola. Alors, lent ou rapide?

Disons, "rapide mais avec délai"?

Alors l'Indice Glycémique est vraiment la mesure à utiliser sinon on ne peut rien y comprendre.

Évidemment, l'indice glycémique devient une moyenne lorsqu'un aliment est combiné avec un autre. Ainsi le même bol de riz blanc dont l'indice glycémique est élevé, une fois qu'il est accompagné de viande, génère un indice glycémique très raisonnable pour le repas.

En général, que ce soit en sèche ou en masse, on cherche à minimiser l'indice glycémique.
 

LORD

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VÉTÉRAN
Re : Sucres rapides et lents : Mythe ou Réalité ?

C'est PLUS OU MOINS ça. C'est plus complexe en fait. Car on mettrait, par exemple, le riz blanc dans les sucres lents car ils sont de structure moélculaire complexe. Effectivement, mange un bol de riz, mesure ta glycémie 15 minutes plus tard, rien n'a bougé. Par contre, soudainement, 30-45 minutes après, BOUM! La glycémie monte d'un coup, comme si tu venais de t'envoyer un litre de coca-cola. Alors, lent ou rapide?

Disons, "rapide mais avec délai"?

Alors l'Indice Glycémique est vraiment la mesure à utiliser sinon on ne peut rien y comprendre.

Évidemment, l'indice glycémique devient une moyenne lorsqu'un aliment est combiné avec un autre. Ainsi le même bol de riz blanc dont l'indice glycémique est élevé, une fois qu'il est accompagné de viande, génère un indice glycémique très raisonnable pour le repas.

En général, que ce soit en sèche ou en masse, on cherche à minimiser l'indice glycémique.

tout à fait exact.
Le riz blanc fait parti des aliments à index glycémiques très élevés.
Le riz complet brun possede un index glycémique bas,
Le riz sauvage, tres bas.
La cuisson modifie aussi l'index glycémique, ainsi que beaucoup d'autres facteurs.
En seche, on recherche un index glycémique bas. D'ailleurs, meme en masse, je privilégie les index bas.
Voila un tableau qui parle de lui meme:

Si l’index glycémique est élevé (ce qui est le cas de la pomme de terre) le taux d’absorption du glucide correspondant induira une réponse glycémique élevée.

Si au contraire l’index glycémique est bas (ce qui est le cas des lentilles) le taux d’absorption du glucide correspondant induira une réponse glycémique faible, voire insignifiante.

C’est ainsi que par rapport à l’index de référence 100 du glucose, les pommes de terre frites ont un index glycémique (IG) de 95 alors que l’IG des lentilles vertes est de 25.

Cependant, il faut savoir que l’index glycémique d’un glucide n’est pas fixe. Il peut en effet varier en fonction d’un certain nombre de paramètres tels que l’origine botanique ou sa variété pour une céréale, le degré de mûrissement pour un fruit, leur traitement thermique, leur hydratation etc

toutes les expérimentations sur les index glycémiques, et en particulier celles de Jenkins, montrent bien qu’un index glycémique bas révèle bien qu’une moindre quantité de glucose a été absorbée et non pas un plus long étalement dans le temps d’une même quantité
 
I

invité

Guest
Re : Sucres rapides et lents : Mythe ou Réalité ?

^^^
Excellentes informations poto. Vraiment top.
 
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