petite précision sur la leucine

Castle

hipocampus.me rep'
Rep
MEMBRE APPROUVÉ
VÉTÉRAN
Voilà il y a quelques temps je parlais dans un post sur l'apport en acides aminés que le ratio idéal entre la leucine, l'isoleucine et la valine devait se rapprocher le plus possible de 2;1;1.
Je n'avais pas expliqué pourquoi ce ratio était important, donc je répare mon oubli: en fait, les acides aminés sont utilisés lorsque l'organisme ne brule plus assez de glucides pour fournir de l'énergie lors d'un exercice aérobie de 60 à 90min (une jolie séance donc...).La leucine est dégradée pour donner un nouvel acide aminé "l'alanine" qui à son tour est converti par le foie afin de produire du glucose et ainsi fournira à nouveau de l'énergie. Plus l'exercice est dur plus la leucine est utilisée comme carburant d'appoint par notre petit corps.
Pour finir, la supplémentation de leucine dans une alimentation équilibrée tendrait à réguler la fameuse balance azotée...

LORD

YOUR WORKOUT IS MY WARM UP
VIP
MEMBRE APPROUVÉ
VÉTÉRAN
Re : petite précision sur la leucine

Voilà il y a quelques temps je parlais dans un post sur l'apport en acides aminés que le ratio idéal entre la leucine, l'isoleucine et la valine devait se rapprocher le plus possible de 2;1;1.
Je n'avais pas expliqué pourquoi ce ratio était important, donc je répare mon oubli: en fait, les acides aminés sont utilisés lorsque l'organisme ne brule plus assez de glucides pour fournir de l'énergie lors d'un exercice aérobie de 60 à 90min (une jolie séance donc...).La leucine est dégradée pour donner un nouvel acide aminé "l'alanine" qui à son tour est converti par le foie afin de produire du glucose et ainsi fournira à nouveau de l'énergie. Plus l'exercice est dur plus la leucine est utilisée comme carburant d'appoint par notre petit corps.
Pour finir, la supplémentation de leucine dans une alimentation équilibrée tendrait à réguler la fameuse balance azotée...
et c'est pour ca que je ne prend QUE 5g de leucine post training:musique:

kalimero

KALIKENOBI Neurotyping 2A secondaire fort 2B
Membre du Staff
SUPERMODO

merci pour tes précisions GOLD ,

Frank

MEMBRE APPROUVÉ

donc si la leucine est convertie en alanine pourquoi prenons-nous pas seulement de la beta-alanine? ce serait plus efficace...

Castle

hipocampus.me rep'
Rep
MEMBRE APPROUVÉ
VÉTÉRAN

A confimer mais d'après mes recherches, l'alanine n'est pas un acide aminé essentiel et fait parti des A.A non essentiels donc que l'organisme produit de lui même, de plus la leucine est utilisée depuis des années par les body-builders pour de nombreuses raisons : la croissance et la récupération musculaires, la production d’hormone de croissance, la préservation du glycogène musculaire et parce qu’elle fournit au corps de l’énergie supplémentaire. La leucine est un acide aminé à chaîne branchée, ce qui signifie qu’elle échappe au métabolisme du foie et qu’elle est métabolisée directement dans le muscle.
La beta alanine agirait comme un vasodilatateur et n'aurait donc pas les propriétés que j'ai donné juste au dessus.

Frank

MEMBRE APPROUVÉ

Parce que c'est plus chère.

Tellement pas, en tous cas ici 300gr sous forme de poudre pour 30$. la leucine est hors de prix tant qu'à moi.

A confimer mais d'après mes recherches, l'alanine n'est pas un acide aminé essentiel et fait parti des A.A non essentiels donc que l'organisme produit de lui même, de plus la leucine est utilisée depuis des années par les body-builders pour de nombreuses raisons : la croissance et la récupération musculaires, la production d’hormone de croissance, la préservation du glycogène musculaire et parce qu’elle fournit au corps de l’énergie supplémentaire. La leucine est un acide aminé à chaîne branchée, ce qui signifie qu’elle échappe au métabolisme du foie et qu’elle est métabolisée directement dans le muscle.
La beta alanine agirait comme un vasodilatateur et n'aurait donc pas les propriétés que j'ai donné juste au dessus.

Ok, ce que j'avais compris plus haut c'est que la leucine était dégradée pour être convertie en alanine, qui elle était converti en glucose par le foie. Ce fesant j'ai cru plus simple de penser donner directemnt l'alanine au systeme.

Mais ici tu dis que la leucine échappe au métabolisme du foie. Sur ce je crois qu'on devrait peu-être pousser sur le processus de dégradation de la leucine en beta-alanine pour comprendre mieux le chemin de la leucine dans le systeme.

À quel point la leucine est-elle utilisée avant d'être dégradée en alanine?

reurti

Hasta la vista, baby
MEMBRE APPROUVÉ

Est-ce que c'est suffisent de prendre que la proteine vu quelle contient des bcaa ?
Je prend la whey reflex aminogramme 2.1.1

Castle

hipocampus.me rep'
Rep
MEMBRE APPROUVÉ
VÉTÉRAN

En me rencardant encore sur la leucine,j'ai trouvé que cet acide aminé participe fortement à l'assimilation des protéines, et surtout à la synthèse protéique. La synthèse protéique est la fabrication, par le corps, des protéines dont il a besoin en fonction des protéines apportées par l'alimentation et des protéines recyclées tous les jours.
Après pour te répndre Badou, ton ratio en b.c.a.a semble bon mais il serait intéressant que tu nous donnes les quantités que tu trouves dans ta whey

reurti

Hasta la vista, baby
MEMBRE APPROUVÉ

Alors pour mes acide aminé pour 25g de whey :

Lysine 1.532
Sodium 37mg
Leucine 1.931 **
Isoleucine 1.149 **
Valine 1.093 **
Phénylalanine 697
Thréonine 1.141
Tryptophane 251
Arginine 469
Cysteine 435
Glutamine 4.547
Histidine 350
Proline 1.430
Tyrosine 549
Alanine 879
Acide Aspartique 1.812
Glycine 367
Serine 954

De plus je prennais un certain temps de la glutamine mais le goût du shaker devené dégueulasse avait-vous une astuce pour la glutamine ou bien ce n'est pas vraiment utile ?

Dernière modification par un modérateur:

Castle

hipocampus.me rep'
Rep
MEMBRE APPROUVÉ
VÉTÉRAN

Voilà le résultat d'une étude sur la leucine que j'ai trouvé:

Assimilation des protéines :

Plus on avance en âge, et plus la réponse du corps aux protéines alimentaires est faible. Les protéines sont moins bien assimilées et moins bien utilisées par le corps. En ajoutant de la leucine à l'alimentation et aux protéines, le corps retrouve sa capacité d'assimilation et d'utilisation des protéines : les protéines retrouvent leur efficacité « normale ».

Pour une personne « jeune », cette effet se fait aussi sentir. Il a été noté une hausse de 20% de la synthèse protéique suite à l'utilisation de leucine.

Pouvoir anabolisant de la leucine :

L'ajout de leucine au shake de whey après une séance de musculation augmente de 55% la réponse anabolique ! Le shake servant de repère est composé de 50 gr de glucides. En ajoutant 33gr de whey protéines, l'anabolisme déclenché par le shake augmente de 34%.

Mais en ajoutant encore 16 gr de leucine (ce qui donne un mélange de 50 gr de glucides + 33 gr de whey protéine + 16 gr de leucine), la réponse anabolique est augmentée de 55%.

L'ajout de leucine permet donc d'augmenter de 70% l'efficacité anabolique de la whey dans le shake post-training !

Effet anti-catabolisant de la leucine :

La leucine a un puissant effet anti-catabolisant.

Le catabolisme est un processus par lequel le corps détruit les muscles. Lorsque les muscles sont soumis à un stress important (une séance de musculation) et / ou que l'apport en protéines est insuffisant, le corps ne va pas pouvoir reconstruire les muscles et pire, il va devoir puiser dans les muscles pour trouver des protéines. Fonte musculaire et donc perte de volume musculaire assurée.

Suite à un entraînement de musculation, le mélange whey + glucide réduit le catabolisme de 50%, alors que le mélange whey + glucide + leucine le réduit de 62%.

L'ajout de leucine donne donc un effet anti-catabolique plus puissant de 20%, par rapport à la whey seule.

Dosage de la leucine :

D'après les études les plus récentes, il faut utiliser une dizaine de grammes de leucine en même temps que votre shake de whey protéines. Donc soit seulement après la séance de musculation, soit à répartir avant et après l'entraînement.

SHOGUN

SAMOURAI DE LA FONTE
MEMBRE APPROUVÉ
VÉTÉRAN

Toujours aussi passionnant de te lire :rockit:

Castle

hipocampus.me rep'
Rep
MEMBRE APPROUVÉ
VÉTÉRAN

Vu que la leucine semble être à la mode en ce moment, j'ai trouvé ce petit article sympa sur un site de santé naturelle:

Un acide aminé plus efficace que n'importe quelle pilule " miracle "

Selon les chercheurs de la University of California, Los Angeles, la déficience en acides aminés est en augmentation dans la population nord-américaine, particulièrement chez les femmes.
Les acides aminés sont nécessaires pour le maintien de la santé, ils interviennent dans une multitude de processus biochimiques.

Selon des recherches menées à la India's University de Delhi une carence en acides aminés provoque des problèmes de santé tels que la fatigue chronique, l'infertilité, des cheveux cassants et surtout serait un facteur essentiel d'un excès de poids. En effet, les acides aminés sont essentiels dans le métabolisme et la régularisation des glucides.
Un des acides aminés le plus important en ce qui concerne le contrôle du poids et le maintien de la masse musculaire, est la leucine.
Du point de vue nutritionnel, la leucine est un acide aminé essentiel, c'est-à-dire qu'il doit provenir de l'alimentation, l'organisme n'étant pas capable de le synthétiser.

Transformer la graisse en muscle

La leucine semble jouer un rôle dans la régulation de la "balance azotée". Celle-ci s'altère au cours du vieillissement, ce qui provoque un déséquilibre entre la dégradation et la fabrication des protéines musculaires. C'est l'origine de la perte de masse musculaire que l'on observe chez les personnes âgées.

La consommation optimale de leucine permet de réduire de 16% l'apport calorique dans un repas, de réduire de 80% le besoin de grignoter entre les repas et une augmentation de 50% de l'apport d'énergie disponible. Ces données sont données par différentes recherches dans le monde et notamment de la Harvard School of Public health.

Selon les chercheurs de l'University of Illinois, la leucine stimule le métabolisme pour brûler l'excès de gras des tissus profonds et les remplacer par du tissu musculaire, particulièrement au niveau de la région abdominale.

Ce qui semble se dégager de toutes ces recherches, est qu'un apport suffisant en leucine, transformera en partie le gras excédentaire en tissus musculaire et en brûlera une autre partie dans le processus métabolique.

Les meilleures sources de leucine :

On la trouve en quantités notables dans le germe de blé (2170 mg), le thon (2170 mg), les arachides (2050 mg), le saumon (1770 mg), le filet de bœuf (1700 mg), les pois chiches (1460 mg), le fromage blanc (caillé 1230 mg) et le riz complet (690 mg).
Note : Quantités données pour 100 g.

Quelle quantité?

Les chercheurs estiment les besoins quotidiens en leucine à 3,200 mg. Pour atteindre cet apport quotidien recommandé il faudrait consommer :

200 gr de viande rouge
2 tasses de noix
3 tasses de fèves rouges (cuites)
4 verres de lait
5 tasses de riz brun (cuit)

Il apparaît immédiatement que d'atteindre les quantités requises par l'alimentation n'est pas nécessairement facile, excepté en consommant suffisamment de viande rouge, ce qui ne présente pas que des avantages pour la santé.

Un moyen plus aisé de consommer de bonnes quantités de leucine, surtout dans un programme de perte de poids, serait de remplacer un ou même deux repas par une délicieuse boisson fouettée à base d'une préparation de protéines de soja ou de petit lait.

A titre d'exemple une mesure de protéines de petit lait, nécessaire pour la préparation de 300 ml d'une boisson pouvant se substituer à un repas, procurera un apport de 1.500 mg de leucine. La consommation de deux boissons de ce type procurera donc 3.000 mg. Il suffirait ensuite d'un repas bien équilibré pour apporter les 200 mg supplémentaires recommandés par les chercheurs.

Recette d'une délicieuse boisson protéinée :

1 dose de 22 g de protéines de petit lait ou de soja
1 tasse de petits fruits congelés (framboises, fraises, bleuets ou myrtilles, etc.)
¼ de banane
250 à 300 ml de lait à 0% ou de boisson de soja ou d'eau.
Vous pouvez également ajouter 1 c. à soupe de graines de lin moulues.
Cette boisson est très riche en protéines et leucine tout en apportant également de nombreuses vitamines, minéraux, antioxydants et fibres.

SHOGUN

SAMOURAI DE LA FONTE
MEMBRE APPROUVÉ
VÉTÉRAN

Ce qui semble se dégager de toutes ces recherches, est qu'un apport suffisant en leucine, transformera en partie le gras excédentaire en tissus musculaire et en brûlera une autre partie dans le processus métabolique.

Depuis quand le gras se transforme en muscle ?:woot_jump:

1 ère nouvelle........

Castle

hipocampus.me rep'
Rep
MEMBRE APPROUVÉ
VÉTÉRAN

Le terme "transformerait" est peut être mal choisi "remplacerait" semblerait plus adapté, mais c'est vrai qu'en relisant l'article on est en droit de se poser des questions car j'ai l'impression qu'on prête à la leucine les mêmes vertues lipolytiques que la carnitine.

bodyspirit

Futur M Olympia-Neurotype 3 (2B en secondaire)
Membre du Staff
SUPERMODO

en tout cas, tout cela confirme l'importance de la supplémentation en leucine.dommage que ça aie un sale gout en poudre!
posté via portable

Castle

hipocampus.me rep'
Rep
MEMBRE APPROUVÉ
VÉTÉRAN

C'est clair que c'est vraiment dégueulasse

I

invité

Guest

Depuis quand le gras se transforme en muscle ?:woot_jump:

1 ère nouvelle........

mdr . alors y en a un paquet qui ont un potentiel musculaire ENORME :showoff::showoff::laugh::laugh::laugh:

berserk

MEMBRE APPROUVÉ

au vu de mon bide je crois que je vais avoir des abdos de fou lol