Les bonnes associations de l'alimentation

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elpara6931

MEMBRE APPROUVÉ
VÉTÉRAN
L'alimentation occupe une place importante dans la recherche de performance et la bonne santé d'un sportif. Sur un plan nutritionnel, il est donc essentiel de ne pas faire n'importe quoi avec les aliments pour éviter les problèmes du genre ballonnements, fatigue ou digestion difficile. Ainsi, quand on est en cuisine, il faut faire attention aux différentes associations d'aliments que l'on réalise.


Quand on pratique la musculation à un certain niveau, l'alimentation commence à prendre une relative importance. Or, quand on réalise un plat de cuisine, on pense plus souvent aux associations gustatives plutôt qu'aux conséquences que peuvent avoir différentes associations d'aliments sur le plan digestif.
Ainsi, les traditions alimentaires qui en découlent donnent à notre corps de mauvaises habitudes. Par exemple, manger un fruit en fin de repas n'est pas toujours conseillé. Il faut faire attention à ce que l'on a mangé auparavant pour ne pas faire d'associations qui pourraient provoquer des digestions difficiles. Ainsi, en fin de repas, les pommes peuvent être associées à des pâtes ou du riz afin de faciliter la digestion. Par contre, il faut éviter les ananas qui stimulent plus la digestion des protéines.
Afin d'éviter les carences de certains produits nutritifs, l'alimentation doit être très variée. En effet, suivre un régime monotone n'est pas très intéressant d'un point de vue gustatif car on mange toujours la même chose mais en plus, cela peut entraîner des troubles graves si cela dure trop longtemps.
Problèmes rencontrés


Lorsqu'on ingère des aliments qui ne sont pas forcément compatibles entre eux, voici le genre de problèmes auxquels on s'expose :
- digestion difficile
- somnolence
- mauvaise halleine
- ballonnements
- fatigue
- etc ...

Pour éviter ces problèmes, il suffit juste d'apporter quelques changements au niveau de la composition des repas et vous pourrez ainsi avoir une excellente forme physique.
Par ailleurs, il faut savoir qu'un repas riche en aliments amylacés (pâtes, riz, pizza, pomme de terre, etc …) est peu compatible avec des aliments riches en protéines (viandes, poissons, etc …).
Enfin, le pain fait exception à la règle. En effet, ayant subi une pré-digestion sous l'action de la levure, il pourra ainsi être consommé avec d'autres aliments, en quantité modérée bien évidemment.

Bonnes association
- riz complet + poissons gras ou viandes grasses
- blé + pomme de terre ou légumes en général
- pâtes + poissons gras ou viandes grasses
- légumes pauvres en glucide + viandes ou poissons maigres
- viandes ou poissons gras + pomme de terre
- céréales + légumes verts + fromage

Mauvaises associations
- riz complet + poissons maigres ou viandes maigres
- blé + poissons maigres ou viandes maigres
- pâtes + poissons maigres ou viandes maigres
- viandes ou poissons maigres + pomme de terre ou céréales
- poulet + riz ou pomme de terre ou légumes à graines

Conclusion

Ces différents conseils sont à prendre avec des pincettes. En effet, l'ingestion et la digestion des aliments sera différente en fonction des personnes. Certaines pourront facilement ingérer des associations d'aliments alors que d'autres ne pourront pas. C'est donc à chacun de connaître son corps et d'associer les aliments qui vont bien. Cependant, attention à ne pas faire n'importe quoi non plus et à respecter les régles essentielles de nutrition.

source www.all-musculation.com
 
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