Les antioxydants

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MEMBRE APPROUVÉ
VÉTÉRAN
Par Xavier Fox

Je me souviens de la première fois où j'ai entendu mentionner le terme antioxydant. J'ai pensé : "Qu'entend ce monsieur par ANTIoxydant ? En principe, nous avons besoin d'oxygène pour vivre. Du moins, la plupart des médecins que je connais semblent attacher une grande importance au fait de respirer... et du point de vue des culturistes, l'oxygène est un élément chimique vital pour la formation d'énergie par les cellules de notre organisme. Etant les choses ce qu'elles sont... à quel objet prendre un supplément qui les en empêche ? Curieux et toujours assommant de par mon naturel, j'ai commencé à composer une liste de questions à n'en plus finir concernant la nécessité des antioxydants.

L'oxygène est un élément qui s'acquitte d'une fonction très active dans notre organisme. Il se combine dans le sang avec une grande variété de corps, lors de l'échange moléculaire qui a lieu entre les deux. Il s'en forme des composés dont certains, appelés radicaux libres, peuvent endommager nos tissus. Ils se caractérisent par leur inestabilité et par leur capacité de réagir avec d'autres cellules, ce qui provoque des anomalies ayant trait à de nombreuses affections dégénératives, comme l'athérosclérose, le vieillissement prématuré, diverses affections inflammatoires dont l'arthrite et la colite, néphropathies, cataracte, dysfonctions pulmonaires, pancréatite, réactions allergiques à certains médicaments, blessures cutanées et même cancer.

La formation de radicaux libres n'est pas un processus aussi rare que l'on pourrait penser. Elle peut être le résultat d'agressions provenant de notre environnement, dont des radiations ionisantes ayant le soleil comme source, les rayons X, les déchets industriels, l'oxyde nitrique des gaz d'échappement des moteurs, la fumée du tabac, l'alcool, les graisses saturées et certaines substances chimiques qui nous arrivent dans certains aliments, l'eau et l'air. Comme vous pouvez le constater, nous sommes tous exposés aux effets nocifs des radicaux libres, de là que les suppléments apportant des antioxydants soient bons pour tous, ceux y compris qui ne pratiquent aucune activité physique. Cependant, cet article se limitera à décrire la façon dont ce phénomène se répercute sur les athlètes qui s'entraînent aux poids et font de l'exercice cardio-vasculaire tous les jours.

Les radicaux libres sont une sorte de sous-produit naturel du métabolisme. Ils se forment également lors du stress généré par les entraînements de grande intensité. En fait, les dommages occasionnés par ces molécules dans les tissus s'appellent aussi stress oxydatif. Examinons dans les détails comment il a lieu et les dommages qu'il occasionne dans l'organisme de ces athlètes.

Pour commencer, je décrirai en peu de mots la composition des cellules et des molécules pour mieux comprendre le fonctionnement des antioxydants et des radicaux libres. Comme vous savez, notre organisme est composé de nombreuses sortes de cellules, que l'on peut décomposer en molécules, lesquelles, à leur tour, se divisent en un ou plusieurs atomes d'un ou de plusieurs éléments combinés au moyen de liaisons chimiques. Les unités structurales des atomes ou éléments sont, d'un côté le noyau, situé au centre et formé de neutrons, ainsi que de protons ou particules à la charge positive, et de l'autre les électrons. Le nombre de protons du noyau atomique détermine celui d'électrons, ou particules à la charge négative qui l'entourent. Ces derniers interviennent dans les réactions chimiques et sont la substance qui permet la cohérence de l'ensemble des atomes, constituant ainsi des molécules. Ces particules négatives se déplacent dans des orbites circulaires dénommées couches qui sont disposées autour du noyau atomique, et sont comparables à celles décrites par la Lune autour de la Terre ou des planètes autour du Soleil.

La capacité maximale de la couche interne *celle la plus proche du noyau* est de deux électrons. Quand elle est pleine, les électrons en surplus remplissent la couche suivante, qui ne peut en contenir que huit, et ainsi de suite. Le facteur qui détermine le comportement chimique d'un atome est le nombre d'électrons de sa couche extérieure. Si elle est pleine, c'est-à-dire si c'est un atome ayant le même nombre d'électrons que de protons, il n'a pas tendance à réagir avec d'autres, ce qui lui vaut d'être dénommé atome neutre. Cependant, certains atomes dont la couche extérieure est imparfaite capturent des électrons d'autrers atomes, voire ils en cèdent des leurs à l'objet de recouvrer leur stabilité. L'union de deux atomes au moyen de l'utilisation en commun d'un électron dans leur respective couche extérieure constitue pour une molécule la méthode la plus fréquente et efficace de conserver sa stabilité.

Ceci nous mène directement aux radicaux libres, les plus grands destructeurs des tissus corporels (effrayant, n'est-ce pas ?). Tel que nous venons de le voir, les atomes essaient de conserver leur stabilité et ceux qui sont unis au moyen de l'utilisation en commun d'un électron y parviennent presque toujours. Il n'empêche que parfois les liaisons chimiques sont trop faibles, ce qui fait qu'un atome ou une molécule perde un électron et se transforme en une particule inestable qui se trouve en quête d'un électron de substitution. C'est ce qu'on appelle un radical libre et, en tant que tel, il détourne un des électrons d'un autre atome pour s'assurer sa propre stabilité, produisant ainsi un autre radical libre qui à son tour agira de la même manière. C'est une réaction en chaîne qui peut arriver même à interrompre l'activité de toute la cellule, du fait que ces particules nuisibles enlèvent les électrons des acides nucléiques, des protéines ou des enzymes. En outre, la cellule n'est pas à même de se stabiliser d'elle-même, à cause du stress oxydatif qui a lieu dans son intérieur.

En règle générale, cette altération a lieu dans l'ADN et les mitochondries. Ces dernières étant les principales fournisseuses d'énergie du muscle, si leur structure souffre des altérations, elles perdent de leur efficacité et peuvent même provoquer de la fatigue chronique et des fibromyalgies. Si l'ADN s'en trouve modifié et ne remplit plus ses fonctions parfaitement, l'organisme ne sera plus en état de fournir l'information génétique nécessaire à la cellule, ni les protéines indispensables à sa reconstitution. Si l'organisme ne synthétise plus suffisamment de protéines, les tissus musculaires cesseront de se réparer et de croître comme il se doit, ce qui se traduira par une nette perte de temps et d'efforts à l'entraînement.

Heureusement pour nous tous, il existe certains superhéros naturels connus sous le nom d'antioxydants, c'est-à-dire des composés capables de donner un électron de leur couche extérieure sans devenir inestables, ni modifier leurs caractéristiques. Cela leur permet de neutraliser les radicaux libres et d'empêcher que leurs réactions en chaîne endommagent les cellules. Notre organisme produit ses propres antioxydants en vue d'inhiber l'action des radicaux libres, dont certains agents enzymatiques, comme le superoxyde dismutase, la catalase et le glutathion péroxydase, qui agissent comme catalyseurs biologiques, c'est-à-dire comme donneurs d'électrons qui dégradent, neutralisent et désintoxiquent ces particules nocives. Toutefois, notre corps ne réussit pas toujours à avoir à sa disposition une quantité suffisante d'antioxydants. Heureusement, nous avons toute une gamme d'aliments qui nous apportent les éléments structurels nécessaires pour que lui-même puisse synthétiser les quantités nécessaires des enzymes mentionnées, sans compter les suppléments qui contiennent ces substances et qu'on commercialise dans des établissements spécialisés dans la nutrition.

Examinons les nutriments les plus communs. La vitamine A est un des plus connus pour ses étonnantes propriétés comme antioxydant. Il est vital pour les soins de la peau et des membranes muqueuses ou recouvrements internes de notre corps. C'est par le renforcement de ces deux tissus que ce nutriment empêche les attaques environnementales d'ouvrir une brèche dans notre organisme et de générer des radicaux libres. La vitamine A est également immunostimulante de par sa propriété de stimuler les leucocytes et les anticorps (défenses corporelles).

Le bêta-carotène, connu aussi comme provitamine A, est un pigment qui confère aux carottes et en général aux fruits et légumes jaunes-orangés leur couleur caractéristique. Ce pigment, que notre organisme transforme en vitamine A, a démontré posséder des propriétés antioxydantes d'une grande efficacité. Il semble améliorer le fonctionnement de la glande thymus et participe à la production d'interférones, le principal carburant du système immunitaire et de l'agent combattant les infections virales.

Les vitamines B2, B3 et B6 possèdent elles aussi des propriétés antioxydantes. Celle B2 (riboflavine) remplit des fonctions cruciales en produisant des globules rouges *et par conséquent, l'énergie à l'entraînement* et des hormones et en régulant le développement physique de l'individu. D'autre part, elle est indispensable pour le bon fonctionnement des autres vitamines B et augmente l'énergie des cellules. Cependant, son action la plus importante consiste à favoriser un état de santé optimal en synthétisant des cellules qui améliorent le système immunitaire et les appareils respiratoire et digestif.

La vitamine B3 (nyacine) contribue au bon fonctionnement de plus de 200 enzymes métaboliques. Elle intervient dans un grand nombre de fonctions corporelles, dont la synthèse d'hormones et de globules rouges et la libération de l'énergie de lipides, hydrates de carbone et protéines. Les études pertinentes constatent que cette vitamine intervient dans la réduction du cholestérol et des concentrations en triglycérides. Certains aliments privilégiés par les culturistes, comme le poulet, les viandes rouges, le thon et le lait, sont hauts en ce nutriment. La fonction la plus importante de la vitamine B6 consiste à agir comme coenzyme, c'est-à-dire comme catalyseur des enzymes qui réclament de l'appui pour mener à terme leurs tâches. En fait, elle participe à plus de 70 fonctions enzymatiques. Les neurotransmetteurs, les protéines et les globules rouges ont besoin de vitamine B6 pour leur formation. A noter encore qu'il s'agit d'un agent essentiel pour le métabolisme des aliments en énergie, autrement dit, pour transformer le glycogène en glucose.

La vitamine C (acide ascorbique) est une des vitamines les plus connues. On la trouve dans les fruits et dans la plupart des suppléments aux propriétés antioxydantes.

Hydrosoluble, si vous en prenez plus que vous n'en avez besoin, vous en éliminerez les quantités excédentaires avec la sueur et les urines.

On a constaté que ce nutriment combat les radicaux libres produits par les toxines environnementales.

Certaines études arrivent à la conclusion que les fumeurs souffrent d'une carence en vitamine C et qu'ils ont besoin en moyenne de 5000 milligrammes par jour pour contrecarrer les effets du tabac. D'autre part, cette substance organique active ou met en place à l'aide de catalyseurs un grand nombre de réactions physiologiques qui permettent de conserver un état de santé satisfaisant.

Les personnes qui font de l'exercice et qui, par conséquent, ont besoin de tendons sains et forts doivent prendre en compte ce nutriment. N'oublions pas que la vitamine C est fondamentale pour prévenir la dégradation du tissu conjonctif.

La vitamine E a pris une importance toute particulière en raison de ses propriétés antivieillissement. Elle est vitale pour la santé de l'appareil reproducteur et pour stimuler la circulation sanguine et prévenir les cardiopathies. Son inhibition de l'action des radicaux libres sur la membrane cellulaire *mort cellulaire prématurée* en fait un des ingrédients clé de la nutrition culturiste.

Outre le fait de générer de l'énergie dans les cellules, l'acide alpha-lipoïque est un autre formidable antioxydant. Son efficacité est telle qu'il est déjà utilisé en Allemagne dans le traitement de la névropathie diabétique et du SIDA. Une série d'études scientifiques démontre que l'acide alpha-lipoïque protège et régénère les nerfs qui ont été la cible des radicaux libres.

La recherche sur le SIDA arrive également à la conclusion que ce nutriment consolide le système immunitaire et prévient la réplication du VIH, au moyen de la réduction des concentrations de radicaux libres dans le sang.

Il existe une grande variété d'éléments qui agissent comme antioxydants et qui protègent l'organisme contre l'action des radicaux libres. La coenzyme Q-10, les myrtilles, les pépins de raisin, l'écorce de pin, le gingko biloba, le sélénium, le zinc et le cuivre sont des ingrédients que l'on trouve facilement dans divers aliments et suppléments.

Une diète équilibrée composée de viandes, légumes et fruits est tout dont un culturiste a besoin pour apporter à son organisme les antioxydants nécessaires pour combattre les radicaux libres et faire ainsi table rase de tout obstacle à la croissance. Outre le fait d'améliorer la condition physique, l'ingestion d'antioxydants éloigne le risque de maladies.

Les radicaux libres sont constamment à l'affût. Consacrez donc si nécessaire un peu plus de votre temps à la préparation de vos repas, voire faites une petite visite à votre boutique de produits diététiques pour vous procurer des suppléments capables de parer aux attaques de ces particules. N'oubliez pas que les antioxydants sont l'arme parfaite inhibitrice des effets dévastateurs des radicaux libres sur les muscles. Ne vous limitez pas à travailler des heures et des heures en salle ! Si vous ne disposez pas d'une quantité suffisante d'antioxydants, vos efforts seront en vain !
 
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bylkus

MEMBRE APPROUVÉ
VÉTÉRAN
Re : Les antioxydants

Ce dont je retiens de cet article c'est l'importance crucial du savoir dans le culturisme. Le niveau de connaissance peut faire toute la différence. Je me rappel d'une interview de Coleman après son retrait de la compétion Mr O. Un journaliste lui demande quels conseils il aurait à donner aux jeunes culturistes... Coleman répondra le savoir ! Lisez énormément c'est essentiel ne serait ce que pour acquérir une indépendance d'esprit et ne pas attendre que l'on nous filtre l'information. Les vitamines sont essentiels encore plus pour ceux qui mettent leur métabolisme à rude épreuve !
Merci pour cet article.
 

Lexluger

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Re : Les antioxydants

L'aliment contenant le plus d'antioxydants au monde (et de très loin) est la Baie d'Açai. On en trouve au Brésil, la bas ils la prennent sous forme de boisson épaisse ou de glace je crois, on en trouve également sous forme de complément alimentaire. Personnellement je prends une capsule de Baie d'Açai quotidiennement (acheté sur Vitacost).
 
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