L'effet placebo

Discussion dans 'Espace Médical' créé par Brunesauvage, 11 Août 2017.

musclesfax
  1. Brunesauvage

Brunesauvage MEMBRE MEMBRE APPROUVÉ

Reputations:
    10
    J'aime reçus:
    152
    Inscrit:
    3 Septembre 2015
    Bonjour à tous!

J'avais promis de parler un peu de l'effet placebo.
    Dans ce topic je ne citerai pas d'etudes Et Pas de chiffres, juste ce que j'en pense de par l'analyse que j'en ai faite.

On a tous déjà entendu parler de l'effet placebo, notamment pour les médicaments, où l'on fait effectivement des tests avec ce que l'on appelle des placebos (donc l'aspect unique du médicament sans son efficacité pharmacologique propre), et des médicaments réels.
    On se rend alors compte de l'importance de cet effet. Beaucoup de personnes réagissent au placebo. Les scientifiques considèrent qu'un médicament est efficace quand son efficacité est supérieure ou au moins égale à celle du groupe de patients aillant pris le placebo.

Comment ça marche ?
    L'effet placebo est un mécanisme psychologique ou physiologique. En gros quelque chose dont vous êtes convaincu consciemment ou inconsciemment peut avoir une incidence physique/métabolique.

Cela rejoint ce que j'ai toujours pensé à propos de l'être humain, le corps et l'esprit sont bel et bien dissociables mais complémentaires. Ils fonctionnent ensemble. Un corps ne suit pas un esprit qui n'a pas envie.

Votre esprit contrôle votre corps de manière consciente et inconsciente.
    Et cela fait egalement ses preuves dans notre sport.

Dans l'entraînement :
    Si l'entraînement est un plaisir, que vous y allez avec envie et que vous aimez travailler le muscle que vous travaillez, non seulement votre concentration est optimisée et vous êtes capable de créer une connexion cerveau/muscle efficace mais en plus vous limitez le cortisol automatiquement généré par un entraînement intense.
    La connexion cerveau muscle permet de connaître son corps, d'amplifier les sensations sur la partie exacte que vous désirez travailler. En outre c'est creer une osmose entre votre muscle et ce que vous désirez en faire.

Où est l'importance de l'effet placebo ici ?
    Si vous allez vous entraîner à reculons le jour de votre point faible et que, prenons pour exemple que votre point faible sont les jambes, du coup vous n'aimez pas votre entraînement Et qu'à chaque fois que vous passez devant une glace vous vous dites "mes jambes sont minuscules". Malheureusement vous n'allez que très peu progresser. Pas Parce que c'est votre point faible et que génétiquement vous êtes moins doués sur cette partie là. Mais Parce que votre esprit ne suit pas.
    Si vous vous persuadez que vous allez améliorer votre point faible à chaque entraînement, que vous apprenez à apprécier cet entraînement et que vous vous persuadez qu'au fur et à mesure de votre séance vos jambes grossissent. Vous allez dominer votre point faible, autrement dit dominer votre corps au fil du temps.

Dans la nutrition :

On voit l'importance de l'effet placebo notamment dans les écarts (cheat meal Comme dirait l'autre).
    Si vous cheatez sans regret, sans penser toute la sainte nuit "Merde pourquoi j'ai fais ça, fait chier, je vais grossir, je vais faire du fat", sans culpabiliser en outre, vous verrez que vos écarts vont avoir un effet bénéfique. Ils servent au final à relancer le métabolisme quand il commence à freiner, Ou encore à relancer l'esprit quand il commence à ne plus suivre. Si vous culpabilisez, comment peut il avoir un effet bénéfique ?
    Si vous vous dites que cet écart a été bon pour vous, que vous allez repartir mieux, Et que vous l'avez apprécié, là il fera son boulot.
    (Bien entendu si on cheat 3 fois par jour, l'effet placebo est bien mignon mais il n'empêchera pas de devenir un boudin)
    Mais il a tout de même une réelle incidence.

Dans la chimie et les compléments alimentaires :
    Là on retrouve exactement le même procédé que pour les médicaments.
    Si vous êtes persuadés que votre cure roumaine Ou que vos supers brûleurs de l'extrême au thé vert vont fonctionner, alors vous aurez bel et bien des bénéfices quasi similaires à ceux que vous attendiez.
    Le corps est capable sous l'influence de l'esprit de produire plus d'hormones, Et d'œuvrer Comme l'esprit le suggère, le croit Et donc le demande.

Pour exemple Kai Green partage beaucoup cette philosophie.
    En outre, le résumé de tout ça, pensez constamment que vous allez progresser, que ce vous faites ça marche, persuadez vous que vous grossissez à chaque fois que vous mangez, que vous vous entraînez, que vous prenez votre whey ou encore que vous manipulez une seringue.
    Cessez de vous dire "j'ai pas de bras", "j'ai perdu des jambes", "j'arriverai pas à secher" Et d'être négatif.
    Persuadez vous sans cesse de ce que vous voulez.
    C'est comme un mythomane qui fini lui meme par croire à son mensonge. Au final il n'est jamais plus crédible qu'à partir de ce moment là.

L'esprit est maître du corps. En outre, vous êtes maître de votre enveloppe et de vos gains.
    Rien de très scientifique dans ce topic, je ne rentre pas dans les détails des processus chimiques de cet effet, mais cela me paraissais néanmoins intéressant d'aborder le sujet car c'est une base.

2. Brontosaurus

Brontosaurus AAS BURN MINDED VÉTÉRAN MEMBRE APPROUVÉ

Reputations:
    2 017
    J'aime reçus:
    385
    Inscrit:
    31 Mars 2010
    instructif...

3. diabolo77

diabolo77 en dégraissage VÉTÉRAN MEMBRE APPROUVÉ VIP

Reputations:
    1 702
    J'aime reçus:
    2 249
    Inscrit:
    1 Novembre 2012
    je partage entièrement cette vision des choses.

Le pouvoir de l'esprit sur notre corps est immense. Si notre esprit n'est pas en adéquation avec nos actes il fera réagir notre corps et parfois même de façon violente, on en déduira que l'on ne supporte pas telle ou telle chose alors qu'il en résultera souvent d'un simple blocage psychologique. J'ai souvent pensé a ce phénomène.

Brunesauvage apprécie ceci.
  4. Brunesauvage

Reputations:
    10
    J'aime reçus:
    152
    Inscrit:
    3 Septembre 2015
    Exactement !

Comme certaines personnes qui attrapent des cancers du poumon sans ne jamais avoir fumé ou du foi sans ne jamais avoir bu.. bien souvent c'est le corps qui se retourne contre lui meme car l'esprit n'est pas capable d'avoir la main dessus.

Et en body on sous estime complètement son pouvoir, l'effet placebo, l'esprit, jouent quotidiennement sur nos gains

diabolo77 apprécie ceci.
  5. Brontosaurus

Reputations:
    2 017
    J'aime reçus:
    385
    Inscrit:
    31 Mars 2010
    Tu citais Kai Greene et cela cadre parfaitement,comme il repète en boucle la citation "thoughts become things" et cela l'a guidé depuis le debut..ce que son esprit à put envisager,materialiser,il l'a créer

Dernière édition: 12 Août 2017
    Brunesauvage et diabolo77 aiment ça.
  6. Brunesauvage

Reputations:
    10
    J'aime reçus:
    152
    Inscrit:
    3 Septembre 2015
    J'adore Kaï ! Il est tres tres spirituel !
    Et en adéquation corps/esprit ! Je suis beaucoup sa philosophie de vie.

Brontosaurus apprécie ceci.
  7. Brontosaurus

Reputations:
    2 017
    J'aime reçus:
    385
    Inscrit:
    31 Mars 2010
    j'adore,le mec remplis le Tribeca theatre pour un speech de 2H sur la motivation,la visualisation mentale..Kai L Greene aka "Mr getting the job done" ;)

diabolo77 apprécie ceci.
  8. diabolo77

diabolo77 en dégraissage VÉTÉRAN MEMBRE APPROUVÉ VIP

Reputations:
    1 702
    J'aime reçus:
    2 249
    Inscrit:
    1 Novembre 2012
    ah ouai quand même.

Perso je suis convaincu de tout ces trucs, je le sait au fond de moi....quand j'ai pas la foi je me vois m'écrouler comme une merde alors que quand j'ai le feu rien ne m'arrête.......tout est dans la tronche.

Brontosaurus apprécie ceci.