Le virus de la Corona

diabolo77

enflure démoniaque
VIP
MEMBRE APPROUVÉ
VÉTÉRAN
Je vient de voir le film contagion , et Bein on s’y croirais presque ...
hein qu'il est bien ce film en ce moment........j'adore la toute fin quand il dévoile le patient zero

on est mort les mecs.....a moins que la science nous sauve en trouvant un nouveau procédé pour l'énergie....moi j'ai envie de porter un T shirt SCIENCE IS MY RELIGION

réfléchissez......on a 2000 ans de retard technologisque a cause de ces religions de merde.......cathi, feuj , mousseline........les pire ce sont les catho, ils ont éradiqués toutes autres formes de croyances, regardez l'histoire de notre monde bordel......les autres ce sont construits en contre tu m'étonnes.......

ont devraient tous vivres jusqu'a 120 ans à l'aise si y avait pas ces salopes de culs bénis...leur mères.....

bullet

MeM addict
VIP
MEMBRE APPROUVÉ
VÉTÉRAN
Je n’ai pas vu contagion, j’ai une jeune ados à la maison en pleine santé
Mais qui au moindre bouton pense que c’est la fin

-au passage doctisimo je t’em....de pour tes conseils

Mais je me souviens à l’époque d’avoir vu un filme synthétique avec dustin hoffman entre autre
C’était « alerte »

J’avais trouvé cela sympa

SWAT06

NI DIEU NI MAITRE NEUROTYPE 2A
Membre du staff
SUPERMODO
Sciences |Chaque jour, Nicolas Martin, producteur de la Méthode Scientifique, fait un point sur l'avancée de la recherche sur le coronavirus. Il revient aujourd'hui sur les mutations de ce virus.
Le coronavirus SARS Cov-2 est un virus à ARN qui mute régulièrement
Le coronavirus SARS Cov-2 est un virus à ARN qui mute régulièrement• Crédits : PASIEKA/SPL - Getty
Le virus à l'origine de l'épidémie de COVID-19, le SARS-CoV-2 aurait-il déjà muté et sa mutation aurait-elle produit une souche plus virulente, plus « agressive » et potentiellement plus mortelle ?
C'est ce qu'avançait le 3 mars dernier une équipe chinoise, dans une étude publiée dans National Science Review. Après avoir analysé 103 génomes complets prélevés sur des patients chinois, australiens ou coréens, les chercheurs ont abouti à la conclusion suivante : il y aurait deux souches virales distinctes du SARS-CoV-2, une souche L et une souche S, la souche L ayant muté à partir de la souche S et qui serait plus « agressive » puisqu'elle serait responsable de 70% des cas déclarés, contre 30% pour le type S.
Branle-bas de combat et cris d'orfraie, la nouvelle à peine publiée a fait le tour du monde alors qu'une fois de plus, et comme nous allons le voir, elle a été très sérieusement remise en question, et par les auteurs de l'étude eux-mêmes.

Qu'est-ce qu'un virus à ARN ?
Revenons au virus lui-même et à sa nature : le SARS-CoV-2 est un virus à ARN. Il compte 29 903 bases contenant 15 gènes. Virus à ARN, cela signifie que que pour se répliquer, il pénètre une cellule, copie avec ses propres outils son ARN et recrée des virions par centaines de milliers de copies, qui vont ensuite être à nouveau relâchés dans l'organisme et ainsi de suite.
Ce qui est important de savoir, c'est que les virus à ARN mutent beaucoup plus facilement, et plus rapidement, que les virus à ADN. Pourquoi ? Parce que à chaque réplication, des acides nucléiques sont mal copiés, je vous rappelle que les quatre bases de l'ARN sont A G C U (le U remplace le T de l'ADN). En faisant des centaines de milliers de copies, statistiquement, il y a très souvent des erreurs : une lettre saute, est remplacée par une autre. Selon Anne Goffard, virologue, chercheuse et médecin au CHU de Lille que nous avons interrogée, le virus mute ainsi 100 000 à un million de fois par cycle viral, soit environ toutes les six heures.
Il faut préciser que ces erreurs, courantes dans les réplications génétiques, sont pour la plupart corrigées dans le cas de l'ADN, par des mécaniques de réparation qui assurent une meilleure stabilité du génome. Or, les virus à ARN ne possèdent a priori pas ce type d'outil, ou des outils beaucoup moins efficaces que ceux de nos cellules... d'où le taux plus important de mutations.
Par ailleurs, ces mutations virales ont le plus souvent peu de conséquences, ou bien des conséquences négatives qui rendent la plupart du temps virus inopérant, compte tenu de son faible nombre de gènes. Il suffit qu'un soit modifié pour que toute la mécanique virale s'enraye.
Les conséquences des mutations
Mais bien souvent, ces mutations sont dites « silencieuses », tout d'abord parce que les bases sont prises par 3 pour être traduites en acides aminés, donc lorsque l'une des bases change, deux possibilités se présentent : soit ça ne change pas l'acide aminé parce que plusieurs combinaisons de bases peuvent produire la même molécule, soit cela change un acide aminé, mais cela ne va pas pour autant aboutir à un changement de la fonction de la protéine (la protéine de surface par exemple, la protéine Spike compte autour de 1300 acides aminés), elle peut la plupart du temps continuer à remplir son rôle même avec un acide aminé différent.
Vous comprenez donc que toutes ces mutations, aussi nombreuses soient-elles, n'aboutissent que très rarement à un changement de phénotype et de fonction virale. On estime aujourd'hui que le génome du virus est encore similaire à celui apparu à Wuhan à 99,9999%.
Revenons-donc à cette étude et à ces deux souches L et S. Pour commencer, les chercheurs eux-mêmes ont reconnu que les données étaient « très limitées » (sur 103 génomes, je le rappelle) et qu'il faudrait établir d'autres travaux pour confirmer ou infirmer leur analyse. De nombreux chercheurs se sont montrés très critiques, allant jusqu'à demander le retrait de la publication pour cause non seulement d'échantillon trop faible, mais également de mauvaise interprétation des données statistiques et surtout, le fait qu'ils ne s'appuient sur aucune donnée clinique.
Que sait-on aujourd'hui du parcours phylogénétique du SARS-CoV-2 ?
Les chercheurs estiment que le virus évolue peu et que de toutes ces mutations cycliques, seules 2 en moyenne seraient sélectionnées chaque mois et affecteraient une partie du génome suffisamment importante pour être à l'origine de nouvelles souches – il faudrait plutôt parler d'isolats – mais sans que cela ne change rien à sa virulence (le terme d’"agressivité" est très largement anthropomorphique), ou à sa contagiosité.
On peut ainsi retracer le parcours du virus depuis ses origines à Wuhan, et la façon dont ces différentes mutations anodines ont infecté différents clusters, ce que font les chercheurs en temps réel sur le site Next Strain.
Dans le cas où ces mutations ne seraient pas silencieuses, les deux possibilités principales sont soit l'augmentation de la contagiosité, soit une réduction de la virulence – moins le virus est mortel, plus il peut se transmettre, plus il est pérenne et donc la sélection naturelle va la plupart du temps dans le sens d'une atténuation, plutôt que dans le sens d'une augmentation de la létalité.
Quelle influence sur la mise au point d'un vaccin ?
Une autre question cruciale se pose à propos des mutations du virus, c'est celle du vaccin unique. Le taux de mutation structurelle du virus de la grippe est tel qu'il nécessite de produire un nouveau vaccin chaque année par exemple. Qu'en sera-t-il du SARS-CoV-2 ? Tout va dépendre du taux de mutation de l'antigène de surface, la protéine Spike.
Si les mutations pérennes affectent souvent cette protéine, alors le vaccin unique ne sera pas efficace, mais le SARS-CoV-2 peut aussi, en perdant de sa virulence, finir par se comporter comme ses autres cousins coronavirus, ceux qui sont responsable de nos rhumes saisonniers (OC43, ou 229E) devenant ainsi totalement anodin et finir par ne plus nécessiter de vaccin.
Un SARS-CoV-2 suffisamment stable pour ne nécessiter qu'un seul vaccin universel ? Un peu moins stable pour ressembler à la grippe et nécessiter un vaccin annuel ? Ou totalement bénin pour finir par ressembler à un rhume ? Une fois de plus, pour pouvoir trancher, il va falloir attendre des travaux complémentaires – et notamment ceux d'Anne Goffard qui a déposé une demande de financement pour séquencer les isolats qui circulent en France et tâcher de retracer précisément l'évolution du virus depuis son apparition en Chine au mois de décembre dernier jusqu'à aujourd'hui.
Nicolas Martin et l'équipe de La Méthode scientifique

kalimero

KALIKENOBI
Membre du staff
SUPERMODO
Une étude est sortie
Source France Info

en gros les cas de coronavirus grave sont pour les hommes à 70 %
Entrent en compte après l hygiène de vie alimentaire
Et le groupe sanguin
Le groupe O est le moins touché

en gros une femme ayant une bonne alimentation et O ne risque pas trop
Moi je suis O +

mais bon désormais toutes les sorties courses sont pour ma femme

SWAT06

Membre du staff
SUPERMODO

olivierf57

On Highway to H(gH)ell ....
VIP
MEMBRE APPROUVÉ
VÉTÉRAN
Attention message fake faites attentions à vos infos le pic et en ce moment à paris et grand est dans les autres régions on est en attentes, de la part d’un mec qui est devant;)

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Je suis dans le Nord Est est on est en plein dedans, rien d'autre à dire :oops:

bullet

MeM addict
VIP
MEMBRE APPROUVÉ
VÉTÉRAN
Une étude est sortie
Source France Info

en gros les cas de coronavirus grave sont pour les hommes à 70 %
Entrent en compte après l hygiène de vie alimentaire
Et le groupe sanguin
Le groupe O est le moins touché

en gros une femme ayant une bonne alimentation et O ne risque pas trop
Moi je suis O +

mais bon désormais toutes les sorties courses sont pour ma femme
Moi je suis 0+
Mais je fait de l’asthme d’effort depuis 2005
Donc sa risque d’être rock n roll si je le choppe

Sharcot

MEMBRE APPROUVÉ
Oui le grand est c’est le pic effectivement c’est ce que j’ai dis plus haut

Sharcot

MEMBRE APPROUVÉ
J’ai un pote qui travaille la bas et effectivement c’est une hécatombe chez vous, vous en êtes au tri reanimatoire

olivierf57

On Highway to H(gH)ell ....
VIP
MEMBRE APPROUVÉ
VÉTÉRAN
J’ai un pote qui travaille la bas et effectivement c’est une hécatombe chez vous, vous en êtes au tri reanimatoire

C'est ce que j'ai cru comprendre d'un pote médecin à Metz. Terrible :eek:

cool.32

VIP
MEMBRE APPROUVÉ
VÉTÉRAN
Plus il y a de malade plus l'activité professionnelle reprend .......ce pays est magnifique.
C'est une catastrophe, entre ce qui est raconté à la télé et ce qui se passe dans la vie de tous les jours.
Je suis surpris par le niveau de mensonge du gouvernement !
Ils battent tous les records.

diabolo77

enflure démoniaque
VIP
MEMBRE APPROUVÉ
VÉTÉRAN
Plus il y a de malade plus l'activité professionnelle reprend .......ce pays est magnifique.
C'est une catastrophe, entre ce qui est raconté à la télé et ce qui se passe dans la vie de tous les jours.
Je suis surpris par le niveau de mensonge du gouvernement !
Ils battent tous les records.
ils en sont déja a se bouffer a cause de ceux qui veulent déja porter plainte contre le régime.....heu le gouvernement en place :)

bullet

MeM addict
VIP
MEMBRE APPROUVÉ
VÉTÉRAN
Le confinement à la base sert en premier lieu à éviter la surcharge des hôpitaux

cool.32

VIP
MEMBRE APPROUVÉ
VÉTÉRAN
Le confinement à la base sert en premier lieu à éviter la surcharge des hôpitaux
Le problème du confinement made in France est très partiel contrairement à d'autres pays.

De plus les chaînes de propagande (BFM, LCI, TF1.....etc) et radios du même genre (RMC.....) disent que nous sommes "meilleurs " que les autres!
En nous comparant au malheur des espagnols et des italiens.
Bizarrement la comparaison n'est pas faite vis à vis des pays qui sont moins touchés.

Bref de plus en plus de secteurs d'activités ont repris. Donc le confinement bidon évoqué par les médias me fait bondir!

Quelle honte de mentir à ce point à son propre peuple et de ne donner aucune mesure concrète pour protéger les salariés et les entreprises.

Je souhaite que ceux qui nous dirigent vivent eux aussi la souffrance qu'ils imposent aux Français.

Petit exemple : les stocks d'état de masques coûtaient trop cher, par contre faire un grand coup médiatique en sortant un porte hélicoptère en Corse ça a coûté combien ?
Beaucoup plus cher que des masques!
Pauvre France...........

SWAT06

Membre du staff
SUPERMODO
Des entreprises prêtes à sortir des centaines de millions d'euros pour réparer Notre-Dame de Paris en moins de 24h, et pour maintenant le Corona y a plus un mot.

Cherchez l'erreur.