Le quinoa...(info)

Status
Pas ouvert à d'autres réponses

elbody1

Banni
VÉTÉRAN
Je trouve cet aliment relativement intéressant, donc pour les newbies qui ne connaissent pas...



ORIGINE
Le quinoa1 (Du nom scientifique Chenopodium quinoa) est une plante herbacée annuelle de la famille des Chénopodiacées, et de la tribu des Cyclolobae, cultivée pour ses graines riches en protéines. Il est considéré comme une pseudo-céréale, puisqu'il n'appartient pas à la famille des graminées, mais à celle de la betterave et des épinards (les Chénopodiacées).
Les Incas appelaient le quinoa « chisiya mama », qui signifie en Quechua « mère de tous les grains »

Cette plante traditionnelle, cultivée depuis plus de cinq mille ans sur les hauts plateaux d'Amérique du Sud a été redécouverte récemment. Comme le haricot, la pomme de terre et le maïs, le quinoa était à la base de l'alimentation des civilisations précolombiennes, mais, contrairement à ces derniers, il n'a pas retenu l'attention des conquérants espagnols à cause de la teneur en saponine de l'enveloppe des graines non écorcées et du fait que la farine qui en est tirée n'est pas panifiable, à cause de l'absence de gluten dans sa composition.
On trouve maintenant le quinoa dans certaines grandes surfaces et dans les magasins de produits issus de l'agriculture biologique et du commerce équitable.

NUTRITION
Le quinoa est très digeste, sans gluten, pauvre en lipide, mais riche en fer alimentaire et en protéine. En moyenne, le quinoa contient 16 à 18 % de protéines. Il contient aussi tous les acides aminés essentiels à la vie humaine. Il a une texture de caviar et un goût léger de noisette.
Pour le consommer, il faut le rincer dans l'eau pour éliminer son goût amer. On le fait de préférence cuire dans trois fois son volume d'eau, de 20 à 30 minutes selon l'utilisation. Il peut remplacer en accompagnement le riz, la semoule ou les pâtes.
La farine de quinoa permet de faire de nombreuses préparations habituellement réalisées avec du blé, comme les crêpes, fars, ... à condition de diviser la quantité par deux car cette farine a un pouvoir d'absorption plus important.2
À cause de la saponine, le quinoa est déconseillé aux enfants de moins de 2 ans.
L'indice PRAL du quinoa est légèrement négatif (-0,19), ce qui en fait un excellent substitut aux céréales dans la prévention de l'ostéoporose3
Source Wiki


Je vais essayer de completer avec quelques recettes...ou si quelqu'un en connait...
 
Dernière édition par un modérateur:

elbody1

Banni
VÉTÉRAN
Re : Le quinoa...(info)

On trouve maintenant le quinoa dans certaines grandes surfaces et dans les magasins de produits issus de l'agriculture biologique et du commerce équitable.Ou plutot rayon Bio des grandes surfaces...
 
Status
Pas ouvert à d'autres réponses
pharmacommunity
europharmma
deuspower
Granabolic
ashop
Meditrope
Ultima pharma
from inside to you
muscleanabolics
roidsmania
buildblaster
coq musclé
Top