La meilleure source de glucides..?

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Altec

MEMBRE APPROUVÉ
Salut les gars

j'ai une petit question à vous poser concernant les glucides, je ne sais plus quel produit prendre pour mon repas de 10h et celui de 16h. En fait je ne suis jamais chez moi à ce moment-là je cherche donc un produit facilement transportable. J'ai bien essayé le pain de mie complet et les galettes de riz complètes, mais trop de lipides et de sucres pour le premier, et un index glycémique très elevé pour le second (dommage pke le riz complet, c'est très bien..). J'ai aussi des petits pains azyme complets qui semble convenir mais je ne me vois pas manger uniquement de ça :sad:

est-ce que vous voyez autre chose? (les flocons d'avoines j'y ai pensé, mais ca ne serait pas l'idéal pour le transporter et le consommer)

merci ;)

HellCat

French:Chatte de l'Enfer
MEMBRE APPROUVÉ
VÉTÉRAN
Meilleures sources de glucides pour quoi? Quel objectifs?

Il faut savoir qu'il y existe différente forme de glucides. Dont:

-glucides complexe, à digestion plus lente, tel que l'avoine, le riz brun. Ils contiennent également bcp de fibres.

-glucides simples, à digestion rapide tel que le sucre, maltodextrine ( qu'on retrouve principalement dans des boissons sucré), certains fruits.

Peu avant et juste après mon entrainement, je favorise beaucoup les glucides rapides, tel que des céréals sucré, supplément de maltodextrine, galette de riz sucré, lait, etc. De cette façons le sucre est digérée rapidement et se fait disponible auprès des muscles plus rapidement.

Sinon, en repas normal, je favorise surtout les glucides complexes comme le riz brun, les patates douces, du pain entiers, l'avoine non raffiné, du millet, et quelques fruits.

Donc, en terme de transportation et tout dépendant ton objectif de consommation de glucides, un fruit pourrait faire l'affaire, dont; orange, pomme, poire, en sont des bonne sources de glucide...

Altec

MEMBRE APPROUVÉ
Oui c'est vrai que j'ai oublié de précisé. Disons que je suis en cure de prise de masse, mais de masse "propre"...C'est à dire que je ne suis pas au régime donc je peux manger de tout, mais je cherche à ce que ca reste sain.

Pour 10 et 16h je recherche surtout des glucides lents (ps: je m'entraine le soir), mais comme je l'ai dit parmis les produits facilement transportables (pain de mie complet, galettes de riz complet...) il n'y en a pas beaucoup qui au final soit vraiment sain. Apparemment l'index glycémique de ces 2 produits serait catastrophique (avec en plus, pour le pain de mie, des sucres rapides et des lipides) et avoir un pic d'insuline en plein milieu de la journée ca ne m'enchante pas lol, autant pour l'hypoglycémie qui peut s'en suivre que pour la prise de gras éventuelle.

Le matin je prends surtout des flocons d'avoines, et le midi du riz complet, parce que je suis chez moi et que j'ai le temps, mais pour le reste de la journée je dois faire avec. Manger uniquement du pain azyme complet ne me semble pas etre une bonne idée non? A moins que l'index glycémique des 2 autres produits n'aient pas trop d'impact dans ce cas je resterai sur ca..c'est pourquoi j'aurais voulu savoir s'il y avait d'autres aliments ou produits auxquels je n'aurais pas pensé et que je pourrais emporter avec moi

HellCat

French:Chatte de l'Enfer
MEMBRE APPROUVÉ
VÉTÉRAN
Ok, avant de répondre à quoi ce soit, sur quoi tu te fie pour l'I.G.? Et explique moi ce que ça fait exactement dans une diète. ( Je sais c'est quoi, mais il y différente façons de l'interprêter...)

Altec

MEMBRE APPROUVÉ
Euh oui...selon moi les aliments à fort IG ne sont pas trop conseillés dans la mesure ou ils perturbent davantage notre glycémique naturelle, on a donc un pic glyécmique suivi d'une baisse importante, d'où risque de tomber en hypoglycémie (puis le but recherché, enfin dans mon cas, est que ces glucides soient aborbés lentement entre 2 repas et aussi d'avoir assez d'energie lors de l'entrainement).
Ensuite, la glycémie fait sécréter au corps de l'insuline après la digestion, qui selon son importance peut "enclencher" une prise de poids et de tissus adipeux.

Sinon pour les valeurs d'IG j'ai fais des recherches sur le net. Dans le cas des galettes de riz complet, apparemment ca viendrait de leur mode de fabrication (riz soufflé).

Enfin corrige moi si je me trompe lol :p

Altec

MEMBRE APPROUVÉ
Justement, je suis assis toute la journée lol. Bon je sais que les lipides et les protéines abaissent l'IG, et quand je fais mon repas j'ai toujours une source de protéine et genre quelques gélules d'huiles de poisson pour les Omega 3

Altec

MEMBRE APPROUVÉ
Tu m'as donné envie je suis allé en prendre dans le placard j'en ai mangé quelques poignées mdr :devil:
Mais au fond je pourrais remplacer le pain de mie complet et les galettes de riz par quoi?

jarod

MEMBRE APPROUVÉ
Justement, je suis assis toute la journée lol. Bon je sais que les lipides et les protéines abaissent l'IG, et quand je fais mon repas j'ai toujours une source de protéine et genre quelques gélules d'huiles de poisson pour les Omega 3

je pensais que c'etaient les fibres qui abaissaient la charge glycemique ! tape une recherche sur "charge glycemique" dant google, tu verras de quoi je parle !

sinon y'a les barres de Muesli de marque SIRIUS à LIDL "Nuts and Almonds" "Sugarfree"
c'est a dire sans sucre ! il y'a 8 barres de 25 grammes

Pour 1 barre :
Proteine 1,8 gr
lipides : 4,4 gr dont acides gras saturés: 2.3 gr
(ce qui signifie que 2.1 gr sont des acides gras insaturés (provient des amandes et noisettes)
Fibre alimentaire: 2.1 gr
Sodium: 0.05 gr
Glucides: 14,9 gr dont maltitol : 6 gr

Le maltitol fait partie de la famille des polyols qui sont très utilisés dans les confiseries sans sucre ajouté en remplacement du saccharose.

Les polyols élèvent peu la glycémie et l'insulémie et sont donc adaptés à la consommation par les diabétiques.

Ils sont également non cariogènes : ils ne favorisent pas la formation de la carie dentaire.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses