La mecque du bodybulding

reurti

Hasta la vista, baby
MEMBRE APPROUVÉ
Voici l'histoire de ma salle et le lien video en bas de page :

Sous le ciel de … Marseille!

C’est dans la principale ville du Sud de la France, Marseille, sous une belle canicule du 26 juillet 1962 qu’est né un homme qui deviendra plus tard dévoué à son sport, le culturisme.

Il a tout d’abord été mécanicien automobile, commerçant poissonnier, sur la sécurité de discothèque à Marseille et Bandol, directeur manager de la discothèque Pacha Club et responsable de la sécurité du centre Leclerc de Carpentras. Il est actuellement propriétaire du gym New Institut Longchamp Marseille, assisté de sa femme Pascale. Il s’agit bien sûr de M. Marcel Chayard, comme les amateurs de culturisme Européen l’auront déviné!



Se maintenant aujourd'hui à 92kg off season et 86kg on season, il n’a cependant pas toujours été aussi costaud. Plus jeune, il avait honte de son physique peu musclé, ne pesant que 59kg pour 1.65m. C’est à l’âge de 21 ans qu’il a touché à ses premières haltères, après s’être inscrit dans un petit gym du centre-ville de Marseille avec 5 autres copains dont quelques temps plus tard il ne restait que lui.

Marcel par contre, conquit par l’entraînement, s’est toujours arrangé pour que ses horaires de travail s’accordent au mieux avec son mode de vie. C’était le premier pas vers son rêve le plus cher : être musclé, les autres étant de travailler en discothèque et d’être propriétaire d’un gym. Rapidement passionné, il a même eu la chance de pouvoir changer souvent de métier afin d’être plus disponible pour ses entraînements. De ce fait, son planning est et a toujours été calculé au mieux pour son sport.

Cette passion remonte loin, puisque déjà à l’âge de 16 ans, il partait parfois en moto vers 19h dans le quartier Consolât rien que pour voir arriver de son travail M. Daniel Coussieu, athlète culturiste aux multiples titre nationaux et internationaux et qui fût 6e à l’Olympia Master’s en 1997 à Los Angeles. Propriétaire de l’Institut Longchamp, il était pour lui et pour de nombreux Français une référence en la matière. Voilà pourquoi, intimidé, il n’osait pas aller s’inscrire à son gym. Pourtant, un an plus tard, il se liait d’amitié avec un ancien partenaire d’entraînement de M. Coussieu, M. Dany Markarian.


Marcel Chayard en 2004, soulevant 200kg au bench press.
On est loin des débuts modestes....

À partir de là, son rêve débutait ! Il a donc eu la chance de se retrouver avec les meilleurs culturistes Marseillais : Pitard, Badenes, Rippert, Derel, Saintauret, Eichler, Blug, Rogier, Chaumier, Vossier, Bort, Même etc… et bien entendu par la suite d’avoir comme partenaire d’entraînement Daniel Coussieu lui-même. Il s’est donc retrouvé avec une fierté débordante membre à part entière de l’Institut Longchamp, et de fil en aiguille, avec les années, M. Coussieu est devenu un ami, un frère et même parfois dans les moments difficiles, un père. C’est pourquoi, en 1994 il a reprit l’Institut pour le renommer le NEW INSTITUT LONGCHAMP. Cherchant à réaliser ses autres rêves de jeunesse, il a été ensuite propriétaire de la discothèque Pacha Club et à ce point, comblé, il n’avait plus rien à dire si ce n’est que MERCI SEIGNEUR !

Au départ, c’était l’envie de se surpasser et de rivaliser avec les autres qui motivait sa soif de compétitions. Avec le temps cependant, l’amour de ce sport a pris le dessus mais malgré toutes ces années de compétitions et de bons résultats, bien qu’il n’ait plus rien à prouver, la motivation reste intacte, toujours là et plus forte qu’au départ.


Marcel en compagnie det sa femme et source de motivation, Pascale

Comme plusieurs, il a vu Arnold dans une très vieille revue. Exhibant un dos phénoménal, cela lui donna encore plus l’envie du sport. De plus, il dit bravo à Dorian Yates et lui accorde tout son respect. Par la suite, M. Daniel Coussieu a contribué a développer son envie de pousser la fonte. C’est grâce à tous ces gens motivants qu’il est très pointu dans ses préparations. Il aime « se faire violence » et c’est grâce à son entourage qui est là pour le soutenir et le soulager des contraintes de la vie professionnelle qu’il peut aussi bien se préparer.

Il se dit d’ailleurs lui-même un culturiste agréable, un homme respectueux, plus sympathique que grincheux et très proches de ses enfants, de sa femme et ses amis. Un pur Marseillais quoi!

Aujourd’hui, il a comme partenaire d’entraînement sa femme, Pascale, qui s’entraîne depuis bientôt 20 ans et a un très bon niveau en musculation. C’est elle qui lui ‘’botte le cul’’ à des moments de relâche. Ils sont tous deux sponsorisés par la société Weider France Fitness. Ce qui avait commencé par un simple gains de muscle a vite tourné en sport de prédilection. ‘’C’est un sport noble où il faut avoir un très fort mental et une force de caractère sans faille’’ m’a-t-il confié. Il n’y a pas que sa femme à partager cet avis, puisque sa fille Aurélie, 19ans, fait de la natation synchronisée au niveau national et sa fille de 10 ans, Cory, est judoka. Vous pouvez donc remarquer que la vie privée de Marcel baigne dans le sport.


Portrait de la famille Chayard

Même si Marcel est un homme passionné par son sport et que sa vie tourne beaucoup autour de celui-ci, il lui arrive de se reposer, se faire une petite baignade, prendre un bon repas entre amis, s’occuper de sa petite famille et bien sûr, aller encourager ses copains en compétition. Quand il veut décompresser il ne fait absolument RIEN ! Il ferme le cellulaire et va se reposer à Saint Cyr sur Mer avec sa femme et ses enfants où il a un petit pied à terre. Il se gâte pratiquement tous les jours que le bon dieu fait. Depuis maintenant 14 ans qu’il est propriétaire du gym et trouve sa vie beaucoup plus cool qu’auparavant. Il a ses amis, sa femme avec qui il s’entraîne et ses enfants. Mais ce qui fait plaisir à Marcel par-dessus tout c’est les feuilles de vignes que sa maman d’origine Grecque lui prépare. Il en raffole !

Au fur et à mesure que son poids augmente, ses préparations étaient différentes pour les concours du point de vue alimentaire, d’autant plus qu’en France, pour les compétitions régionales et nationales, la qualité de la sèche est grandement appréciée. À ses premières compétitions, Marcel a été conseillé par Daniel Coussieu en nutrition. Point de vue entraînement, il n’a jamais eu de problèmes car ses partenaires étaient des athlètes confirmés. Lorsqu’il est passé au niveau International, il s’est lié d’amitié avec M. René Même, préparateur physique de renom. Avec René ils sont restés ensemble pour Slovaqui, Yougoslavie, Coupe de France, Tenerife et sont venu plusieurs fois voir notre beau paysage québécois et y rencontrer son bon ami Benoît Brodeur. Il trouve en René une épaule sur qui il peu s’appuyer pendant les préparations. Ses conseils sont les bienvenus et sont toujours de qualités.


En compagnie de Benoit Brodeur, président de la FCPAQ

Volet médical, c’est un ami de longue date qui le suit, M. Francis Mattei, Champion du monde d’Europe de bench-press et médecin interniste spécialiste du sport, cardiologue et cancérologue. Bien sûr, il aimerait avoir une préparation irréprochable afin d’arriver sur scène, se surpasser, se faire plaisir, gagner si possible bien sûr, et rencontrer des culturistes étrangers pour partager l’amour de ce sport, avec toutes les contraintes et plaisirs qu’il procure.

N’importe quel sportif a des moments de faiblesses ou a des moments où il veut tout laisser tomber. C’est dans ces moments-là qu’on reconnaît le gagnant du perdant. Pour Marcel la force de caractère et la détermination sont importantes, mais l’entourage pèse lourd sur la balance. Il a eu quelques passages à vide mais lorsqu’on aime ce qu’on fait, que votre enfant vient vous taper sur l’épaule en disant : ‘’Hé le père, tu baisses les bras ? Ce n’est pas toi d’habitude le meilleur ?’’, c’est le dopage le plus puissant qui puisse exister dit tout simplement Marcel.

C’est en milieu 2005 que ce Marseillais d’origine obtient sa carte de pro. Belle surprise pour lui qui était blessé à l’épaule et se remettait tout doucement de toutes ses performances en Force et Body de 2004. En tant que professionnel de 45 ans, il aimerait bien compétitionner dans la catégorie Master chez les pros. Il espère qu’en 2008 il y aura une belle compétition et pour l’instant, il continue sa préparation. ‘’Pourquoi pas le Grand Prix Pro de Montréal de Joe Spinello ?’’ a-t-il dit.


Avec un autre Pro, King Kamali


Questions en rafale à Marcel Chayard

Est-ce que vous croyez qu’il existe une rivalité en culturisme ? Expliquez-nous votre point de vue.

Pour ma part, je n’ai aucune rivalité avec qui que se soit si ce n’est le jour J avec les autres compétiteurs. Dès que les résultats sont sortis, tout s’efface et l’amitié reprend le dessus. Effectivement dans ce sport que j’aime et que je respecte, il y a une minorité de gars qui font du mal au bodybuilding par leurs paroles, leurs façons d’être et par leur jalousie envers les culturistes qui progressent en vivant leur sport à fond contrairement à eux.


Ici au Nitro Gym de Granby (Qc)



Est-ce que vous croyez qu’un jour les gens changeront leur mentalité face aux culturiste ou autres sports qui place l’aspect physique en premier plan?

No comments !!! Les gens sont trop jaloux et feignants !!!

Commentaires ou messages que vous voudriez faire passer…

Je voudrais simplement dire merci à ma femme, ma famille, mon entourage, ma ville en deux mots : LA VIE ! Cette vie m’a permis de réaliser certain de mes rêves qui sont maintenant la réalités. Je souhaite la même chose au monde entier : qu’il y ai moins de conflit, de guerre et plus d’indulgence et d’amour. Merci Vinkomorf, merci Karine pour cette interview.

Et c’est signé… Marcel Chayard


http://marcelchayard.com/6.html
 

kalimero

KALIKENOBI Neurotyping 2A secondaire fort 2B
Membre du staff
SUPERMODO
Re : La mecque du bodybulding

bel article et beau site de presentation ,

tu t'entraines la bas, ce doit etre bien mais je pense qu'il doit y avoir du monde

merci pour cette presentation.
 

reurti

Hasta la vista, baby
MEMBRE APPROUVÉ
Re : La mecque du bodybulding

non il n'y a pas ton de monde que sa car c'est une salle réservé au culturiste marcel chayard effectue une sélection d'entrer.
Il y a même une affiche a l'entré (complet réserver au culturiste).
 

kalimero

KALIKENOBI Neurotyping 2A secondaire fort 2B
Membre du staff
SUPERMODO
Re : La mecque du bodybulding

non il n'y a pas ton de monde que sa car c'est une salle réservé au culturiste marcel chayard effectue une sélection d'entrer.
Il y a même une affiche a l'entré (complet réserver au culturiste).
c'est rare, il a du cran.
 

elpara6931

MEMBRE APPROUVÉ
VÉTÉRAN
Re : La mecque du bodybulding

Et Oui, c'est un vrai Celou !!! :rockit:

Vive l'Institut Longchamp et Marcel !! :nice::nice::nice:
oui je connais trés bien cette salle au Boulevard Longchamp marcel chayard effectue une sélection d'entrer c'est pas bien pour l'image de notre sport "Il faut savoir rester humble" Il ne faut jamais juger les gens par le physique
lui méme a commence le body a 59kg pour 1.65m il faut être tolérant et laisser une chance à tous le monde .
 

Marv

BodyBurger
MEMBRE APPROUVÉ
VÉTÉRAN
Re : La mecque du bodybulding

oui je connais trés bien cette salle au Boulevard Longchamp marcel chayard effectue une sélection d'entrer c'est pas bien pour l'image de notre sport "Il faut savoir rester humble" Il ne faut jamais juger les gens par le physique
lui méme a commence le body a 59kg pour 1.65m il faut être tolérant et laisser une chance à tous le monde .
ptet qu il a juste pas envie des petits trou de balle qui viennent pour gagner une taille M de slip de bain pour l été prochain sur la plage uniquement..
 

elpara6931

MEMBRE APPROUVÉ
VÉTÉRAN
Re : La mecque du bodybulding

ptet qu il a juste pas envie des petits trou de balle qui viennent pour gagner une taille M de slip de bain pour l été prochain sur la plage uniquement..
lololllol "pec et Biceps ts les jours
la Je suis d'accord avec toi l'ami
 

Marv

BodyBurger
MEMBRE APPROUVÉ
VÉTÉRAN
Re : La mecque du bodybulding

pec tous les jours en ce moment j ai dans ma salle...si j avais les tunes , les amis qu il faut et habitais une grande ville, j hesiterais pas...je ferai pareil, selection a l entrée, uniquement pour body , confirmé ou debutant..mais les "kékés" rapportent telement..!
 

TITO

GUICHE A L AIR
MEMBRE APPROUVÉ
VÉTÉRAN
Re : La mecque du bodybulding

pec tous les jours en ce moment j ai dans ma salle...si j avais les tunes , les amis qu il faut et habitais une grande ville, j hesiterais pas...je ferai pareil, selection a l entrée, uniquement pour body , confirmé ou debutant..mais les "kékés" rapportent telement..!
a oui que les "KéKé" arrivent à grands pas maintenant dans nos salles recpectives..............
mais bon d ici quelques semaines nous en attendrons plus parler ilis viendront plus !!!!!!!!!!!
c est sur que les KéKé ca rapporte bien ils viennent 3 mois aprés hop plus personne mais ils ont payé quand même 1 an par ce qu au départ c est des durs ...........un peu moins à la fin quand même
 

saperlipopette

Banni
VÉTÉRAN
Re : La mecque du bodybulding

Bravo ; Badou !!!
la biographie est trés fidèle .
J'en profite donc pour te demander ce qu'est devenu ;Dany Markarian (dit l'"américain")à l'époque il avait une belle Alpine A310 blanche .
j'ai su que JP Klug était décédé d'une leucémie . RIP .
Des news de F.Pitarch , Rogier daniel et Derel ??
Merci

Sinon ; OUI !! Marcel c'est un PUR et DUR au coeur tendre .
 

enquart

MEMBRE APPROUVÉ
Re : La mecque du bodybulding

Tres belle presentation de la salle.Je m'y suis entrainé un mois en avril dernier:tres bonne ambiance,que des "golgoths"!
Du matos,meme si la salle est vieillissante,mais c'est ce qui fait son charme...J'y retournerai!
 

solo

MEMBRE
Re : La mecque du bodybulding

si on pouvait tous avoir ce genre de salle a coté de chez soi..super mentalité cet homme.
 

spiderdrag

MEMBRE APPROUVÉ
Re : La mecque du bodybulding

SUPER SALLE Marcel personnage super gentil et agréable j'ai été de passage 3 semaine labas je me suis présenté a ça salle j'ai été tres bien reçu moi le
nordiste :tropdrole: et le plus cool il ma rien fait payé pour c'est trois semaines j'ai rencontré une belle ribambelle de bb tous tres gentil voila salle que je conseil
 

Centurion-europea

MEMBRE APPROUVÉ
Re : La mecque du bodybulding

Très bonne salle, j'ai été m'entrainer la bas en vacance il y a quelques années, salle de culturistes, bien entretenue, bonne ambiance, le top.
 
Top