La glutamine et l'exercise physique

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TeamCanada

MEMBRE APPROUVÉ
La glutamine, un acide aminé, a plusieurs fonctions. Par exemple, elle sert à la fabrication de la glucosamine endogène qui, à son tour, participe à la réparation des cartilages et tendons. La glutamine est utilisée par les sportifs pour améliorer la récupération après l'exercice, augmenter l'énergie durant l'entraînement et minimiser l'impact de l'exercice intense sur le système immunitaire. Malgré des données scientifiques incomplètes, on peut affirmer que la glutamine favorise la récupération après l'exercice intense et en diminue l'impact négatif sur le système immunitaire. Par contre, l'effet ergogénique n'est pas au rendez-vous : la glutamine n'améliore pas la performance.


Plusieurs recherches démontrent un effet significatif de la glutamine pour prévenir le syndrome de surentraînement, mais l'unanimité ne règne pas. L'explication de cette controverse réside dans le fait que, la glutamine, tout utile qu'elle soit, n'est pas efficace si certains autres nutriments spécifiques ne sont pas présents en quantités suffisantes.


Ainsi, un juste apport de protéines est vital. Certains auteurs suggèrent même aux sportifs de consommer chaque jour jusqu'à 2 g de protéines par kilo de poids corporel, ce qui correspond à plus du double de la consommation habituellement recommandée (0,86 g/kg/jour). Un apport important en antioxydants est également essentiel, car il permet de capter les radicaux libres avant qu'ils ne causent des dommages. La formule idéale d'antioxydants contient une combinaison de plusieurs substances (vitamines C, E, carotènes, etc.). Enfin, un apport en micronutriments (zinc, magnésium, manganèse, sélénium, etc.) et en vitamines permet de parer aux carences qui pourraient entraver le bon fonctionnement général de l'organisme.


Une alimentation normale fournit de 5 g à 10 g de glutamine par jour. La glutamine est aussi présente dans les suppléments protéiques (protéine de lactosérum ou petit-lait par exemple) parmi les autres acides aminés. Cependant, la glutamine fournie par l'alimentation ou les suppléments de protéines ne semble pas avoir les effets bénéfiques d'un apport additionnel de glutamine isolée. La prise de 5 g à 10 g de glutamine avant ou tout de suite après avoir fourni un effort intense peut prévenir la baisse des défenses immunitaires



source: passeportsante.net
 
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