Journal de progression de Sébastien

SWAT06

COMPTE INACTIF
La structure idéale serait de 6 séances d'entraînement, 3 mouvements principaux par semaine (donc chaque mouvement étant formé deux fois par semaine). Pas forcément le même modèle pour certains exos ( faire un bench press incliné et décliné par exemple )

Pour seb , il ne veut pas se mettre a faire de mouvement explosif comme le sghp , power clean , alors qu'il est explosif par nature , simplement parce qu'il ne sait pas les faire et çà le fait chier de faire l'apprentissage , pour lui une perte de temps puisqu'il devra utiliser des charges légères pendant un moment , du coups il a pas la patience , et passe a côté de son profil dominant duquel il pourrait tirer les meilleurs gains qu'il pourrait avoir .

Donc une séance = un layer pour chaque exo du big four en 4 couches?

Pas appliquable a un type 3 ou 2B .

De plus tu cherches l'hypertrophie , le layer est plutôt axé force .

2B et 3 , ferait mieux sur un [email protected] , et le type 3 certainement 3 séances par semaine , mais bon je ne vais te faire un einème plan lol

I

Invité

Guest
Oula non surtout pas, je me renseigne parce que ça m'intéresse, pas pour autant que je vais le faire.

J'ai tellement de programmes et d'idées du forum sous la main que je suis à la rue mon pauvre, en plus j'ai ma période depuis quelques semaines ou j'arrive pas à me tenir à un programme complet, toujours envie de changer pour un oui ou pour non.

Je vais essayer de me tenir au programme de Candito, qui est bien je pense. Pendant 4-6 semaines après je verrai.

Sûrement passer comme je le disais au SDT Sumo ou Tradi... J'y pense mais à voir si c'est réalisable avec une bonne technique.

Je trouve le Layer interessant pour maîtriser parfaitement les 3 exos principaux, qui restent pour moi la base de tout programme..
Après adapté à mon neurotype ou non, ça....

J'ai un neurotype pourri, ça me rend fou, les programmes que je devrais faire... J'aime pas, faire un truc qu'on n'aime pas, ça ne marche pas, ou on arrête avant que ça marche malheureusement...

Je ne te demande rien Swat, tu en as bien assez fait :)

Seb_58

Neurotype 1B
VIP
MEMBRE APPROUVÉ
VÉTÉRAN
Bon de retour sur un ppl body, même avec technique d'intensification clusters, rest-pause et myo reps bah c'est pas la joie ... je trouve çà tellement risible.

Autrement pour la trenbolone çà dessine de fou le physique même avec entraînement pas terrible, même pas 2 semaines que je suis dessus mais çà me fatigue énormément et me sape le moral, je pense arrêtez là.

Andro avait raison, trenbo pas adapté aux perfs, au sport tout court je dirais. J'aurais dû partir sur anavar/testo, çà dessine très bien et au moins çà fatigue pas, bien au contraire.

Toujours faire 3 reps ou le nombre de reps visés en xRM.

Oui justement je ne le faisais pas çà, pour atteindre mon 3rm Castel m'avait conseiller de monter en 1 reps et 3 reps sur le poids souhaité, çà change tout.

Seb_58

Neurotype 1B
VIP
MEMBRE APPROUVÉ
VÉTÉRAN
Pour seb , il ne veut pas se mettre a faire de mouvement explosif comme le sghp , power clean , alors qu'il est explosif par nature , simplement parce qu'il ne sait pas les faire et çà le fait chier de faire l'apprentissage , pour lui une perte de temps puisqu'il devra utiliser des charges légères pendant un moment , du coups il a pas la patience , et passe a côté de son profil dominant duquel il pourrait tirer les meilleurs gains qu'il pourrait avoir .

Après le problème c'est que si je fais çà, je ne peux plus faire les gros exercices de base comme le terre par exemple ... enfin les mouvements du power ou même encore du strong comme la marche du fermier et encore d'autres, tout ce qui est en mouvement, mais je comprends que çà n'est pas forcément compatible avec les principes du Layer.

SWAT06

COMPTE INACTIF
A mon avis , ne serait ce que faire un apprentissage du clean , te ferait exploser sur tout un tas d'exos.
En klks mois , je ne serais pas étonné que tu clean and jerk tranquille a plus de 100 kgs , voir plus.
Ce qui veut dire un deadlift qui explose, un OVH et squat qui tapent le niveau supérieur.

I

Invité

Guest
Bon de retour sur un ppl body, même avec technique d'intensification clusters, rest-pause et myo reps bah c'est pas la joie ... je trouve çà tellement risible.

Autrement pour la trenbolone çà dessine de fou le physique même avec entraînement pas terrible, même pas 2 semaines que je suis dessus mais çà me fatigue énormément et me sape le moral, je pense arrêtez là.

Andro avait raison, trenbo pas adapté aux perfs, au sport tout court je dirais. J'aurais dû partir sur anavar/testo, çà dessine très bien et au moins çà fatigue pas, bien au contraire.

Oui justement je ne le faisais pas çà, pour atteindre mon 3rm Castel m'avait conseiller de monter en 1 reps et 3 reps sur le poids souhaité, çà change tout.
Donc tu fais ton ramping en partant a 60% du max à peu près, et tu montes, mais en une rep a chaque fois ?

Comment tu vas déterminer ton 3rm en montant en 1 rep ?

Tu as déjà une idée dans ta tête pour la charge et tu vois à la hausse ou à la baisse suivant la forme du jour ?

Après le problème c'est que si je fais çà, je ne peux plus faire les gros exercices de base comme le terre par exemple ... enfin les mouvements du power ou même encore du strong comme la marche du fermier et encore d'autres, tout ce qui est en mouvement, mais je comprends que çà n'est pas forcément compatible avec les principes du Layer.
Est ce que c'est forcément inadapté, par exemple si tu pars sur des blocs de 3 jours / 1 jour de repos ?

Exemple :
J1 : squat
J2 : bench
J3 : sdt
J4 : repos
J5 : squat
J6 : bench
J7 : sdt
J8 : repos
Etc....

Ça ne pourrait pas le faire comme ça ?
En variant les exos d'un bloc à l'autre au pire..

Seb_58

Neurotype 1B
VIP
MEMBRE APPROUVÉ
VÉTÉRAN
Donc tu fais ton ramping en partant a 60% du max à peu près, et tu montes, mais en une rep a chaque fois ?

Comment tu vas déterminer ton 3rm en montant en 1 rep ?

Tu as déjà une idée dans ta tête pour la charge et tu vois à la hausse ou à la baisse suivant la forme du jour ?

Oui je me dout davance de mon rm approximatif, forme ou pas c'est toujours à peu près pareil mais c'est vrai que c'est pas une bonne chose à faire de ma part.

Est ce que c'est forcément inadapté, par exemple si tu pars sur des blocs de 3 jours / 1 jour de repos ?

Exemple :
J1 : squat
J2 : bench
J3 : sdt
J4 : repos
J5 : squat
J6 : bench
J7 : sdt
J8 : repos
Etc....

Ça ne pourrait pas le faire comme ça ?
En variant les exos d'un bloc à l'autre au pire..

Non, c'est pas ce qu'il préconise. Puis un type 3 si tu veux faire de la force part sur le 531 c'est parfaitement adapté.

Seb_58

Neurotype 1B
VIP
MEMBRE APPROUVÉ
VÉTÉRAN
A mon avis , ne serait ce que faire un apprentissage du clean , te ferait exploser sur tout un tas d'exos.
En klks mois , je ne serais pas étonné que tu clean and jerk tranquille a plus de 100 kgs , voir plus.
Ce qui veut dire un deadlift qui explose, un OVH et squat qui tapent le niveau supérieur.

Et tu pratiquerais le clean and jerk plusieurs fois par semaine je suppose vue qu'il serait ici 3 en 1 en quelques sorte ?

SWAT06

COMPTE INACTIF
Puis un type 3 si tu veux faire de la force part sur le 531 c'est parfaitement adapté.
hum ,inexacte

Le 5/3/1 est en fait un bon moyen pour un intermediare / expérimenté de type 3 de s'entraîner si la force est l'objectif principal.

Voici les éléments du 5/3/1 qui fonctionnent bien pour un type 3

Répétitif (vous faites les mêmes exercices semaine après semaine pendant des mois voire des années si vous le souhaitez)

Prévu à l'avance (vous connaissez les poids que vous utiliserez un mois ou une morte à l'avance)

Modèle de progression «logique»

Progression très progressive / conservatrice

Peu d'exercices / s'en tenir aux mêmes exercices

* Beaucoup de jours de repos

Les éléments qui ne sont pas idéaux pour un Type 3 sont:

Les représentants bas

Le petit nombre d'ensembles d'échauffement progressivement plus lourds

Bien que je déteste faire cela, voici des suggestions pour un type 3 en utilisant 5/3/1:

Au lieu de faire 5/3/1, vous pouvez essayer 8/6/4 en utilisant une base de 78% / 82% / 87% au lieu de 85/90/95%

Faire 3-4 échauffements progressivement plus lourds au lieu de 2

I

Invité

Guest
Voui Swat, tu m'avais déjà posté ça

Pas de jaloux, je vais faire les deux, le 531 parce que j'ai toujours voulu le faire, ça sera cet automne/hiver et le 863 après donc fin de l'hiver-printemps 2021

Sinon pour revenir à Seb, c'est son journal quand même, tu comptes partir sur quoi tu penses ?

Seb_58

Neurotype 1B
VIP
MEMBRE APPROUVÉ
VÉTÉRAN
Sinon pour revenir à Seb, c'est son journal quand même, tu comptes partir sur quoi tu penses ?

Je pense très fortement repartir sur un layer system, mais sans en rajouter une tonne ce coup ci. Court, intense et très régulier.

Honnêtement je ne prend aucun plaisir à m'entraîner body, c'été avant je ne peux plus y revenir pour le moment. Pourtant j'aime beaucoup les gros physiques mais faire de l'haltere, de la poulie ... 2 séances m'ont largement suffit.

I

Invité

Guest
Je pense très fortement repartir sur un layer system, mais sans en rajouter une tonne ce coup ci. Court, intense et très régulier.

Honnêtement je ne prend aucun plaisir à m'entraîner body, c'été avant je ne peux plus y revenir pour le moment. Pourtant j'aime beaucoup les gros physiques mais faire de l'haltere, de la poulie ... 2 séances m'ont largement suffit.
D'accord, mais un layer sur 4 séances semaine, autour du big four ?

Je comprend ton point de vue, c'est défendable pas de problème

Seb_58

Neurotype 1B
VIP
MEMBRE APPROUVÉ
VÉTÉRAN
Çà ne s'appelle plus un layer dans ce cas ...

Autant faire l'ultimate clusters, c'est plus adapté je pense ... ou encore le westside barbell de Louie Simmons pour un 1b dans une optique powerlifting.

Un physique esthétique oui, mais bâti sur des performances solides ... c'est plutôt çà mon point de vue.

I

Invité

Guest
Çà ne s'appelle plus un layer dans ce cas ...

Autant faire l'ultimate clusters, c'est plus adapté je pense ... ou encore le westside barbell de Louie Simmons pour un 1b dans une optique powerlifting.

Un physique esthétique oui, mais bâti sur des performances solides ... c'est plutôt çà mon point de vue.
Oui j'ai mal compris dès le début ce layer, ce n'est pas 4 séances identiques sur la semaine, mais plutôt étalonnées que plusieurs semaines.

Oui Westside barbell c'est du costaud, mais il y a pléthore d'exercices différents, il faut être hyper équipé pour pouvoir tout faire : élastiques, chaînes, et j'en passe...

Mais pourquoi pas

Je recherche la meme chose, dense et epais, avec de grosses perfs, le genre de perfs où tout le monde te regarde quand tu squattes, c'est une image hein.

Seb_58

Neurotype 1B
VIP
MEMBRE APPROUVÉ
VÉTÉRAN
J'ai quand même fait ma séance de squat en layer et franchement çà a été impeccable. Bonne séance même je dirais, le prowler fatigue beaucoup les cuisses en fait, c'est contreproductif sur les squat un peu à l'image des sprint.

Par contre pour les clusters c'est bien 15 secondes maximum ? Je faisais 20 secondes et parfois plus alors forcément çà faisais des clusters avec des séries bien longue ...

SWAT06

COMPTE INACTIF
Cluster de type 1B

Type 1B sont également compétitifs, mais ils n'ont pas besoin de prendre en charge chaque conversation. Ils ont cependant une personnalité explosive: ils sont impatients et sont enclins à des explosions mais reviennent rapidement à la normale par la suite. Ils sont naturellement explosifs et qualifiés. En ce qui concerne l'entraînement, ils se nourrissent également d'un travail intense, mais ils auront tendance à utiliser l'accélération et le réflexe d'étirement pour surmonter la résistance.

Zone d'intensité: 90-95%

Nombre de répétitions: 3 - 5

Repos entre les répétitions : 15 - 20 secondes

Nombre de jeux : 2 - 3

Seb_58

Neurotype 1B
VIP
MEMBRE APPROUVÉ
VÉTÉRAN
Merci beaucoup pour les infos poto, au top ! :thumbsup:

Je me contente du layer sans ajouter de GPP ni isolation. J'aurais bien ajouter quelques sprints léger 1 à 2 fois par semaine mais j'ai peur que çà fasse de trop pour la récupération encore une fois ...

Seb_58

Neurotype 1B
VIP
MEMBRE APPROUVÉ
VÉTÉRAN
Je me demandais, que pensez-vous du fait de remplacer les overhead press dans un layer par des push press ?

Autrement j'ai troqué les pull-ups pour des snatch grip high pull.

Pour la cure j'ai conservé la tren et j'ai arrêté le d-bol, donc :

- 500 testo cypio (e4d)
- 350 tren a (ed) + 150 deca (e4d)

Et étonnement la libido est revenu, je me sent mieux ...

Seb_58

Neurotype 1B
VIP
MEMBRE APPROUVÉ
VÉTÉRAN
Première séance SGHP pour moi, très difficile ... un ramping au 2rm réaliser avec 100kg tout rond mais en étant vraiment au taquet.

Les clusters et 54321 super par contre, très explosif.

Derrière j'ai fait un rowing pendlay pour complété et j'ai pas trop compris, j'ai jamais été aussi fort, très explosif.

Donc je me demande quand même si les push press ne serait pas plus profitable au ovhp de par l'explosivité. Après c'est vrai que la partie basse du mouvement ne travaille pas donc peut-être incomplet.