Hypothyroidie

Thor49

Undercover
Membre du staff
ADMINISTRATEUR
Symptomatologie due à un défaut de production d'hormones thyroïdiennes. La thyroïde ne produit plus assez d'hormones et l'organisme en entier fonctionne alors au ralenti.

Les symptômes les plus courant sont :

* la fatigue très importante ;
* manque de concentration ;
* perte de mémoire ;
* prise de poids importante alors que l'appétit est lui considérablement diminué ;
* constipation ;
* troubles menstruels ;
* bradycardie ;
* douleurs musculaires ;
* chute de cheveux, ongles cassants ;
* peaux sèche ;
* cernes ;
* état dépressif ;
* voix rauque et bien d'autres.

Plusieurs hypothyroïdies

Hypothyroïdie primaire : la glande thyroïde ne fabrique pas assez d'hormones. La thyroïde est de très petite taille.

Hypothyroïdie secondaire : la thyroïde est de taille normale. L'hypophyse n'envoie pas assez de signaux à la thyroïde.

Hypothyroïdie tertiaire : l'hypothalamus ne fabrique pas assez de TRH. La TRH est une hormone de l'hypothalamus pour stimuler l'antéhypophyse à produire de la TSH qui elle doit stimuler la thyroïde.

Traitements

Le plus souvent à base de T4 uniquement : Levothyrox, Synthroïd, L-thyroxine en comprimé ou en gouttes, etc. Mais il existe aussi des traitements à base de T3 : Cynomel qui est uniquement de la T3, Euthyral qui est une association de T4 (100 µg) et de T3 (20 µg). Lorsqu'il est nécessaire d'ajouter de la T3 mieux vaut avoir un traitement qui permet d'avoir un dosage approprié pour chacune des deux hormones. Les traitements combinés sont très difficiles à gérer. Il existe également d'autres traitements : Armour thyroïde par exemple qui contient toutes les hormones que la thyroïde fabrique.

boxersantaro

MEMBRE APPROUVÉ
Re : Hypothyroidie

Très bon article.. que je me permet de déterrer. Je pense que ça pourra intéresser d'autres personnes dans mon cas.

Je suis sous euthyral (après avoir été sous cynomel et levothyrox).. j'ai eu un cancer à 17 ans, une ablation de la thyroïde et quelques traitements par la suite. Là actuellement ça fait 4 ou 5 ans que j'en prends (sans thyroïde) 2 comprimés et demi par jour. ce qui est une dose plutôt grosse. Je suis plutôt fin. Ma TSH est à 0,01 (plus bas que le minimum mais c'est comme ça que je me sens bien)..

Ma question peut paraitre bête, mais personne ne m'a jamais répondu, partant du principe que je suis quelqu'un comme tout le monde avec ce traitement, mais c'est un peu comme si j'étais en léger hyper thyroïdie: dois-je prendre de grammes de protéine par poids de corps? rester dans les 3g ou plus? Lorsque certains d'entre vous se mettent sous euthyral ou cynomel, prennent-ils plus de protéines pour eviter la fonte?

J'espère que cette question ne sera pas vu comme une manière détournée de poser une question sur une hormone, mais bien au point de vue médical..

Merci les jeunes!

manu25th

VIP
MEMBRE APPROUVÉ
VÉTÉRAN

si ta TSH est basse, c'est que tu prend probablement trop de T3.
Vois ca avec ton doc, il faut que tu sois bien réglé.
Pour un anabolisme maximum il faut que tu sois en euthyroidie, c'est à dire que tu aies une valeur normale de T3 libre. Si tu en as trop ou pas assez, moins d'anabolisme. Normalement pour un sujet sain tu dois être capable de garder ta masse musculaire avec 1g de prot / kg de pdc, si tu as assez de kcals ailleurs. C'est pour cela qu'il faut que tu règles ca, car bouffer 3g de prot/ kg de pdc pour garder ta masse musculaire c'est la galère au quotidien, et tu risques une acidose chronique avec une telle quantité de protéines.

boxersantaro

MEMBRE APPROUVÉ

merci de ta réponse.. avec différents médecins (très connus sur la côte) on a tenté de me maintenir à une TSH basse mais dans la normale, mais je ressentais les mêmes symptômes qu'en hypo (fatigue et grande nervosité.. bagarres). C'est donc un choix perso d'être en légère hyper (coeur, thyroglobuline etc nikel), j'suis plus speed et du coup plus serein. Par contre je brûle vite c'est vrai, les prises de poids sont fastidieuses et je perds rapidement.

manu25th

VIP
MEMBRE APPROUVÉ
VÉTÉRAN

oé donc si tu es en légère hyper, il faut que tu augmentes tes protéines car elles sont vites utilisées à des fins énergétiques...
Il faudrais aussi que tu augmentes tes glucides et graisses car ton métabolisme basal est élevé.

Loverboys

MEMBRE APPROUVÉ
VÉTÉRAN

QUESTIONS:
Une hypothyroïdie secondaire et ou tertiaire peut-elle être induite par le feed back négatif de la prise d'AAS ?
Si oui, la thyroïde peut-elle être relancée également grâce à une PCT ?