GUIDE RAPIDE SUR LA NUTRITION ET LES SUPPLÉMENTS PÉRI-ENTRAÎNEMENT POUR CHAQUE NEUROTYPE

PAPA TRANQUILLE

Vétéran
VIP
MEMBRE APPROUVÉ
VÉTÉRAN
Tout à fait d'accord avec toi, le test est un aiguillage il faut savoir composer et évoluer. J'ai un caractère plutôt type 1A mais niveau training je ne me retrouve pas vraiment mais encore une fois il faut tester ça aussi et ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain. En gros je pense qu'il peut être intéressant de tester une base d'entraînement 1A et de voir pour les autres exercices.
 

Seb_58

VIP
Et puis si j’ai bien compris au fil de ta progression tu pourrais très bien changer de neurotype en évoluant vers un autre ..

Du coup tout devient très vite compliqué :)
Je ne suis pas certain que l'on puisse changer de neurotype, bien au contraire ...

J'avais justement lu qu'à moins de changer la chimie de son cerveau (chose impossible) on ne pouvait pas.
 

Seb_58

VIP
Mince j'avais pas vu . Merci Seb :)

Édit: alors comme sa tu te sent mieux avec ? Moins fatigué (énervé?)
Bah après la fatigue c'est plus une histoire de repos poto.

Là c'est que ça élevé clairement la concentration contrairement à la caféine qui énerve et irrite sur le long terme je trouve.
 

bodyspirit

Futur M Olympia
Membre du staff
SUPERMODO
VÉTÉRAN

Lyes

MEMBRE APPROUVÉ
Je ne suis pas certain que l'on puisse changer de neurotype, bien au contraire ...

J'avais justement lu qu'à moins de changer la chimie de son cerveau (chose impossible) on ne pouvait pas.
En effet ce serait logique du coup. Ben écoute au temps pour moi je dois me tromper :)

Cela dit, il est tout à fait possible d’évoluer niveau caractère.
Voici un exemple concret.
Par exemple je suis maigre et introverti.. je m’entraîne de ouf et je me fais un encore de malade.. il serait alors tout à fait possible que je prenne de l’assurance voir même que je change totalement en passant d’introverti à extraverti .. et forcément je ne répondrai plus de la même manière au questionnaire et mon neurotype pourrait alors ne plus être le même...

Et en exemple concret je citerai Zyzz pour ceux qui connaissent... le mec est passé de maigrichon geek à Dieu Grec fêtard a n’en plus pouvoir :)
Et donc si il avait répondu au questionnaire au tout début et après sa transformation je suis sûr que le résultat neurotype n’aurait pas été le même :)
 

Seb_58

VIP
Je trouve ton point de vue cohérent, on m'aurait fait remplir le test il y a 7 ans en arrière je n'aurais pas eu une forte dominante 1a et 1b plutôt 3 je dirais ^^ comme quoi.
 

SWAT06

NI DIEU NI MAITRE
Membre du staff
SUPERMODO
La perméabilité du neurotype - La dominance du neurotype change-t-elle lorsque la personnalité ou le mode de vie (qui à son tour change de personnalité) change?

Est-ce que le neurotype change quand on met l'accent sur un certain type d'entraînement (par exemple, un type 2b pense que le style d'entraînement est le meilleur et le fait pendant des mois / des années ... devient-il effectivement 2b?)


Pour que votre neurotype change, vous devrez changer la chimie du cerveau. Cela peut arriver, mais normalement cela ne dure pas longtemps.

Par exemple, lorsque vous êtes soumis à beaucoup de stress ou que vous suivez un régime sévère (particulièrement faible en glucides) votre sérotonine peut baisser ce qui peut faire que votre profil «bouge vers la droite» (je suis un 2A et sous tension). d'un 2B). Mais les changements vers la gauche (par exemple 2A devenant 1B) sont rarement de longue durée ... ils durent normalement un jour ou deux au maximum quand vous êtes dans un état d'euphorie ou d'hyper adrénaline.

MAIS cela ne change pas votre nature ... votre nature est plus une fonction de la sensibilité des récepteurs que le niveau des neurotransmetteurs. Ainsi, si vous appauvrissez la sérotonine par exemple, vous perdrez votre capacité à gérer efficacement l'anxiété et le stress, mais cela ne changera pas votre nature; seulement le niveau de neurotransmetteurs et vous reviendrez à la normale si vous augmentez la sérotonine. Pour changer définitivement votre neurotype, vous devez changer la sensibilité du récepteur.

C'est pourquoi le plus long (et plus) vous êtes loin de votre vraie nature, le pire que vous ressentez et fonctionne. C'est comme si votre cerveau voulait fonctionner d'une certaine façon, mais il n'a pas les outils pour le faire

Par coïncidence, étant maintenant en tokyo, la culture japonaise entraîne tout le monde à être plus réservé et, au moins en public, tous s'éloignent du comportement «alpha» de type 1a / 1b ou même du comportement plaisant / chariasmatique 2a / 2b. Et en dehors de quelques types de gymnases d'or, tout le monde utilise généralement un poids très léger et de hauts représentants. Et les hommes majoritaires sont petits / moins musclés (du moins par rapport aux hommes occidentaux).

Le changement de repères culturels (pensez à l'Amérique du Sud, les Brésiliens sont beaucoup plus expressifs, extravertis et je pense généralement plus musclés) et la personnalité (du perdant au gagnant, du beta au alpha, vice versa) affectent le neurotype -> hormones -> physiologie ?


Votre profil psychologique est d'environ 70% de neurotype / chimie du cerveau et 30% de comportement appris / socialisation. Cela peut effectivement créer des tonnes si le stress interne.

J'ai un client asiatique. Il est un type 1B. Compétitif, construit pour l'explosivité, un peu preneur de risque. MAIS il a été élevé dans un environnement chinois traditionnel qui ressemble davantage à un "type 3". En tant que tel, il avait une programmation de type 3 et une nature de type 1B. Cela crée beaucoup de stress interne parce que vous supprimez constamment votre vraie nature. Chaque fois que vous prenez une décision, il y a une bataille subconsciente entre la nature et la programmation. Cela peut vraiment prendre son péage.

L'environnement peut-il affecter les hormones? Peut-être ... que certaines recherches indiquent que les détenus ont tendance à avoir des niveaux de testostérone plus élevés que la population générale. MAIS c'est le milieu qui a augmenté la testostérone (mécanisme de survie) OU le jeûne qu'ils avaient un test plus élevé les prédisposait à un comportement à risque ou violent qui les mettait en prison. Le débat continue toujours.

Une chose que je peux dire est que si vous mettez 6 souris dans une cage, 2 seront dominantes, 2 seront soumises, 1 sera indépendant, 1 sera un bouc émissaire ... Mettez 6 souris dominantes dans la même cage, elles seront se battre toute la nuit et à la fin vous aurez 2 dominants, 2 soumis, 1 indépendant, 1 bouc émissaire. Changez les chiffres, les ratios seront toujours valables.

Même chose avec les êtres humains. Donc quelqu'un pourrait être "normal" au Brésil mais un alpha au Japon. Selon votre position, votre rôle social pourrait changer. Mais voici la chose: si vous n'êtes pas programmé pour ce rôle, cela vous imposera un stress intérieur qui nuira à votre bien-être et votre performance. Je vais vous donner un exemple. Les Canadiens de Montréal (équipe de hockey) nomment Max Pacioretty comme capitaine. Il était un joueur débutant. Mais depuis qu'ils l'ont nommé capitaine, sa performance a empiré. Il est probablement un type 2A ... quelqu'un avec de bonnes compétences et capacités générales, mais pas un leader. Un très bon «second» mais pas un leader (2A sont des gens agréables, ils ont une faible estime d'eux-mêmes et excellent à imiter / agir et à prendre la personnalité de la personne la plus influente de leur entourage.

Même chose si vous construisez une équipe composée uniquement de joueurs vedettes et de leaders naturels. Près de 2/3 des joueurs seront moins performants et frustrés. Pourquoi? Parce qu'ils devront assumer un rôle contraire à leur nature.
 

Lyes

MEMBRE APPROUVÉ
Je suis d’accord avec tout ça ... mais d’un point de vue questionnaire .. ce dernier serait faux du coup ... fin j’essaie de parler d’un point de vue réel ...
et je reprends l’exemple de Zyzz.. à tous les coups il y aurait eu 2 résultats bien différents non ?
 

Seb_58

VIP
On s'en fou de Zyzz mdr ^^

Le mec était hs en soulevant 2 packs d'eau limite c'ete sa mère qui porter ses courses. :D
 

SWAT06

NI DIEU NI MAITRE
Membre du staff
SUPERMODO
Les gars sous projecteur joue souvent un rôle , déjà en étant lambdas on essaye de se montrer toujours sous son meilleur aspect .

Un peu comme au début quand tu sors avec une femme , tu fais le classeux au départ , mais après au bout d'un moment , ben tu pètes au lit :)

Faut pas prendre pour argent comptant ce qui se passe dans la fake life.
 

Lyes

MEMBRE APPROUVÉ
Oui après je suis d’accord ta nature ne peut pas changer finalement ... mais je reste persuadé que des changements sur le corps peuvent tout de même avoir un impact sur ton comportement en groupe, ton caractère etc... et du coup sur le questionnaire :) d’où les limites de ce dernier ..

Passer d’introverti à extraverti te donnerait deux neurotypes différents (toujours en te basant sur le questionnaire) et ça je reste persuadé que c’est possible finalement ..
Mais ta nature profonde n’aura pas pour autant changée.. mais ce sera forcément plus difficile à détecter du coup ...
 
Dernière édition:

PAPA TRANQUILLE

Vétéran
VIP
MEMBRE APPROUVÉ
VÉTÉRAN
Sans faire de HS, j'ai testé une semaine de training 1A et franchement je m'y suis totalement retrouvé (trouvé ?) à ma grande surprise. Séance courte, intensive, peu de reps que du bon pour un test.
J'ai découvert les variantes du ZERCHER et honnêtement je comprends le gainage généralisé que peu apporter cet exercice. Par contre si je dois faire le lien entre ma prédominance 1A avec un score prcincipal type 3 je dirais que le training de THIB ne tolère pas l'approximation au niveau exécution.
 
Dernière édition:

Lyes

MEMBRE APPROUVÉ
Hello,

Juste un petit rappel mais peut être que cela avait déjà été évoqué...
En cas de doute, n’hésitez pas à contacter le support en faisant un reply sur le mail vous donnant le résultat du neurotype. Surtout pour le neurotype secondaire, qui pour le coup peut avoir son importance.

Leur algorithme automatique contient des erreurs. Il me voyait type 3 et profil secondaire type 3 également ...

Aujourd’hui en me penchant de nouveau sur le sujet j’ai décidé de contacter le support et ils m’ont confirmé que je suis bien type 1B en profil secondaire.

Comme quoi leur calcul automatique n’est pas encore super au point...

Lors du tout premier test réalisé seul (sans ma femme) j’étais 1B en principal. Mon type secondaire est annoncé 2A mais finalement en regardant les résultats obtenus mon profil secondaire est de type 3.

(CQFD pour moi plus de doutes sur mon profil du coup lol :))

Et ça peut être encore plus trompeur lorsque l’on est 2A..

Donc n’hésitez pas à reply et Jessica vous répondra très rapidement et en français en plus :)
 
Dernière édition:

PAPA TRANQUILLE

Vétéran
VIP
MEMBRE APPROUVÉ
VÉTÉRAN
Je pense que le neurotype donne une indication sur ce que l'on est mais il ne faut pas s'en tenir qu'à ça.
Les faiblesses listées par AUBE concernant le 1A je les ressent (lourdeur hépato-biliaire donc besoin de soutenir cette fonction... etc), la diète 1A semble me correspondre mais à voir en période de fort stress.
Concernant le "training 1A force et puissance" phase 1, je me retrouve dans 4 séances sur 6. En gros les séances jambes sont trop typées haltéro pour moi et étant un 'long limb" comme le dit THIB dans le guide sur l'hypertrophie, je ne me sent pas du tout à l'aise sur ces exos donc j'arrête pour les jambes en tout cas.
Après échange avec THOR, et je partage ce point de vue, la méthode est bonne à 70-80 % mais il faut faire des adaptations au cas par cas.
 
Dernière édition:

Lyes

MEMBRE APPROUVÉ
Concernant le "training 1A force et puissance" phase 1, je me retrouve dans 4 séances sur 6. En gros les séances jambes sont trop typées haltéro pour moi et étant un 'long limb" comme le dit THIB dans le guide sur l'hypertrophie, je ne me sent pas du tout à l'aise sur ces exos donc j'arrête pour les jambes en tout cas.
Du coup tu avais acheté le training 1A propose par Thibarmy ?

Sinon oui je suis d’accord avec toi..
Je suis suivi par Thor et pour les exercices il faut en effet s’adapter. Tout ne peut pas être appliqué à la lettre.

Mais je trouve l’approche globale très intéressante en partie sur les points liés à la durée d’entraînement, les charges et la manière d’appliquer les répétitions (tempo, rest/pause etc.)

Pour la partie bouffe le règles du type 3 semblent bien marcher pour le moment à voir par la suite. Même si je suis plus à 50% de glucides que 60.
 
Dernière édition:
  • Like
Réactions: IFK

PAPA TRANQUILLE

Vétéran
VIP
MEMBRE APPROUVÉ
VÉTÉRAN
J'ai pu me procurer le programme grâce à un poto (VIP).
Il faut rendre à César ce qui lui revient et de ma petit expérience mais grande envie de comprendre, Thibaudeau a quand même sacrément bousculé les méthodes traditionnelles. J'ai beaucoup de respect pour cela car sortir pour un "musculeux" de son training (zone de confort) et faire avancer en cohérence le sujet récupération, diète, neurotransmetteur ce n'est pas donné à tout le monde. Thibaudeau est un pionnier, il a ouvert la voie. Il nous revient maintenant à tous et de manière pragmatique de tester, peaufiner, adapter.
Effectivement il faut pouvoir creuser les sous scores du test neurotypage en détail car apparemment les neurotypes "pur" ne courent pas les rues.
 

SWAT06

NI DIEU NI MAITRE
Membre du staff
SUPERMODO
Si il y a ajustement a faire, je pense que c'est sur la bonne santé des neurotransmetteurs, ce que donne l'équipe de thib' c'est un questionnaire qui donne 90% de précision, si tant est que toutes les réponses soit au plus juste, de la , si on prend acte des recommandations niveau supplémentation, il faut bien 2 mois , pour équilibrer, optimiser la machine, après , oui, on peut tirer des conclusions , adapter et refaire le cycle.
Entraînement, nutrition et supplémentation, et ça demande un peu de temps a tourner nickel.
 
Top