Fréquence de cardio..

trainer

MEMBRE APPROUVÉ
Salut a tous..

Je me prépare a avoir une période de sèche sur deux mois pour un voyage dans le sud cette hiver et ma question est la suivante...

Je prend des fat burner et je me restrein alimantairement ( mais logique )
Je me demande si une période de cardio de 45 min tous les jours même ceux de l`entraînement est assez ou trop,,,,, sauf le jour que je fait mes jambes...

J`attend vos conseils....:happy057:

GASSER Yves

MEMBRE APPROUVÉ
Tout va dépendre du % de MG que tu as à perdre mais il faut savoir que plus tu fais du cardio plus tu vas perdre du muscle en même temps que de la graisse.

Joemuscle

MEMBRE APPROUVÉ
Pourquoi pert ton du muscle quand on fait du cardio, puisque la proteine est la 3 ieme source d'energi non?

GASSER Yves

MEMBRE APPROUVÉ
Malheureusement la protéine n'est pas la dernière source d'énergie utilisée au cours d'efforts même cardio. En théorie lors de séances aérobiques la source d'énergie devrait être les lipides mais avant d'y arriver, si on y arrive, ce sont les protéines qui servent de carburant.

Il faut déjà se mettre d'accord sur les termes : cardio & sèche.
Beaucoup de pratiquants parlent de "sèche" alors qu'ils ne cherchent qu'à baisser leur taux de graisse pour arrivent à près de 10%. C'est déjà un bel effort de détermination surtout si la perte de masse musculaire reste faible. Cependant en compétition l'effort est plus extrême et les efforts pour y arriver différents. Tout effort est à étudier et doit répondre au critère de dépense d'énergie maximum dans un temps très court. Ce qui est loin aussi du pratiquant qui a une surcharge pondérale supérieure à 20% qui sera amené à pratiquer différentes activités pour dépenser un maximum d'énergie afin d'obtenir des résultats.

Le cardio pour la sèche, non !
La sèche est une période dans la planification d'une compétition qui se situe en fin de préparation. Durant cette phase toute dépense d'énergie doit être calculée, comme tout apport calorique avec comme objectif perte de graisse et gain musculaire.
Le cardio est une dépense d'énergie inutile puisque l'effort fourni n'apporte rien au niveau de la croissance musculaire et le nombre de calories dépensées est faible comparé à celui d'une séance de musculation. Il est plus judicieux d'utiliser cet effort à intensifier ses séances de musculation qui auront l'avantage de brûler plus de calories et de construire du muscle.

Le cardio est une activité physique qui vise à développer les capacités aérobiques.
Le cardio pour qu'il ait des effets (le but de l'entraînement en général est de produire des adaptations métaboliques et autres) doit être pratiqué suffisament longtemps et avec suffisament d'intensité. Les notions de durée et d'intensité sont bien sur à adapter au niveau de chacun. Mais des études ont montré que le strict minimum, en partant de zéro, c'est 2x20 à 30 min par semaine.
Le cardio en théorie sert surtout à développer les capacités aérobiques. C'est à dire les capacités à tirer de l'énergie des lipides. Malheureusement ce n'est que théorique et dans la pratique en général les protéines sont utilisées comme sourced 'énergie avant les lipides.
Plus un individu est sec et plus il a de mal à mobiliser ses réserves de graisse au régime. Du coup, cardio ou pas, pas de graisses dans le sang => pas d'énergie utilisable. Mais cela n'est valable que pour les compétiteurs en phase de préparation, et encore, quand le % BF commence à être très bas (là encore ce qu'est un % BF très bas dépend des individus)

Dernière modification par un modérateur:

pierre

MEMBRE APPROUVÉ
VÉTÉRAN
salut yves, est-ce que le fait de faire sa séance de cardio intense aprés une séance de body ne sollicite pas plus les lipides car le glycogène a déjà été utilisé lors de la séance de body?

Khan

MEMBRE APPROUVÉ
VÉTÉRAN
je remonte ce post pour demander si pendant un cycle le cardio fait perdre du muscle.

Qu'en pensez vous ?

eileen

MEMBRE APPROUVÉ
VÉTÉRAN
je remonte ce post pour demander si pendant un cycle le cardio fait perdre du muscle.

Qu'en pensez vous ?

A mon humble avis, tu peux faire beaucoup de cardio sans perdre du muscle du moment que tu travailles toujours ces muscles et en y adaptant une diète spécifique.
Personnellement j' arrive à allier les deux sans fondre musculairement. tant que tu travailles tes muscles...

ou attend les réponses des expérimentés qui vont apporter plus de précisions ou meilleurs explications.

Henry

MEMBRE APPROUVÉ
Salut a tous..

Je me prépare a avoir une période de sèche sur deux mois pour un voyage dans le sud cette hiver et ma question est la suivante...

Je prend des fat burner et je me restrein alimantairement ( mais logique )
Je me demande si une période de cardio de 45 min tous les jours même ceux de l`entraînement est assez ou trop,,,,, sauf le jour que je fait mes jambes...

J`attend vos conseils....:happy057:

L'important C de travailler en basse fréquence cardiaque et longtemps pour brûler le plus de graisse possible et le moins de muscle. Si tu cours vite, tu vas brûler plus d'énergie donc de calories mais tu brûleras plus de sucres et de muscle que si tu cours lentement. Il faut donc courir environ 45'-1h mais dans la tranche 120-140 BPM.

moi j'ai constate un truc sur moi concernant le cardio et la perte de muscle.Quand tu fais du cardio,tu prends plus de muscle du tout.Si tu as une diete que tu suis a la lettre,ca limite les degats mais en aucun cas tu arrives a prendre du muscle.Tu gardes la masse acquise mais tu ne provoque plus d'hypertrophie.

Moi j'en fais pas du tout quand je me prépare pour une compétition. Ça brûle ma masse! Mais ça, ça dépend des métabolisme. :th_givemebeer:

isa

MEMBRE APPROUVÉ
sans vouloir changer le sujet, à l'inverse, quelqu'un qui fait bcp de cardio, qui décide d'en faire moins de facon progressive, y'a-t-il des trucs et astuces pour ne pas prendre de gras? si l'alimentation est deja adéquate?

Xode

MEMBRE APPROUVÉ
Re : Fréquence de cardio..

Je sais que le post date mais comme l'été arrive et avec les périodes de sèches , j'ai trouver judicieux de faire la comparaison

L'important C de travailler en basse fréquence cardiaque et longtemps pour brûler le plus de graisse possible et le moins de muscle. Si tu cours vite, tu vas brûler plus d'énergie donc de calories mais tu brûleras plus de sucres et de muscle que si tu cours lentement. Il faut donc courir environ 45'-1h mais dans la tranche 120-140 BPM.

Bien meilleur que le cardio basse fréquence et long : Le HIIT

Le HIIT permet de brûler plus de gras que le cardio à rythme continu. L’entraînement à intensité continue brûle plus de calories pendant l’entraînement puisqu’il dure plus longtemps.

Toutefois, le HIIT donne lieu à une consommation totale d’énergie plus élevée (jusqu’à 50% plus) car la dépense énergétique est significativement plus élevée dans l’heure qui suit un entraînement HIIT en comparaison à un entraînement continue à intensité modérée. Cette dépense énergétique accrue post-exercice pourrait durer jusqu’à 48h! .

Le HIIT entraîne aussi des changements au niveau des mitochondries, les stimulant à utiliser prioritairement les gras comme source d’énergie (augmente la capacité à oxyder les acides gras).

Aussi, alors que l’entraînement cardio en endurance nuirait à la prise de force et de masse musculaire, le HIIT ne nuirait pas et même stimulerait les gains de force et de masse musculaires d’un entraînement de musculation.

Il est bien connu que trop d’entraînement aérobic (à intensité continue comme le jogging) brûle aussi les muscles (fait diminuer la masse musculaire) ! Une image éloquente à cet effet est de voir combien les sprinters sont musclés et les coureurs de fond sont minces.

Et pour avoir testé les deux à une époque , je ne reviendrai pour rien au monde sur mes 45 minutes à 1 h de cardio trois fois
semaines .

SOURCE : http://www.zimbio.com/member/YannLC/articles/2338645/HIIT+bienfaits+et+appuis+scientifiques

J'ai obtenue de bien meilleur résultat et sur une période réduite de moitie avec le HIIT , de plus le temps de cardio étant réduis cella est d'autant plus motivant (pour ma part).

Danny

デスノート
VIP
MEMBRE APPROUVÉ
VÉTÉRAN

XODE !!!!

Tu nous fais un bon déterrage de post là !!! Mais comme tu relance la discussion je le laisse on verra si il y a du suivi. Lorsque tu cites des sources de documentation, qu'elles soient physiques ou électroniques, n'oublie pas qu'il faut les donner.

I

invité

Guest

çà c'est du déterrage de post pour faire monter le compteur et ne plus être en probation.... 16 mois le sujet....