Espace coup de gueule !!!

olivierf57

On Highway to H(gH)ell - 51
Membre du Staff
SUPERMODO
LE MONDE fonctionne sur les diplômes car ça assure une sécurité de savoir minimum.
Et une garantie d'évolution ou de changement dans la société plus tard (pari sur l'avenir)

@halterorocross @Andrey vous avez raison tous les deux mais pas pour les mêmes points. Il est vrai qu'on entend toujours l'histoire du mec qui s'est fait tout seul, et qui a fini PDG sans diplomes. Il faut l'avouer, c'est beaucoup plus facile de trouver un mec avec des diplômes dans un poste de PDg qu'un mec sans. Et je ne parle pas que de PDG.

Après, il faut voir le travail en question. Dans ma boite, en informatique, j'ai toujours embauché au minimum des BAC+3. Pourquoi ? parce que les mecs sans diplômes, se disant informaticiens parce qu'ils ont upgradés leur PC ou changé la souris de leur mère, ça le fait pas.

Et d'autres parts, c'est une garantie. Comme l'a dit Haltero, une garantie de savoir, mais aussi, une garantie d'apprentissage et d'évolution. Quand on prend un mec dans la boite, on le prend pas pour 6 mois. On investit sur lui. Il va passer des formations à plusieurs milliers, voire dizaines de milliers d'euros. C'est un gros risque financier. Et difficile de prendre des risques comme cela dans ce milieu.

Mais c'est vrai qu'il existe des mecs ultra calés sans aucune formation. Et c'est vrai qu'il existe des périodes d'essais de 6 mois, mais perso, si je peux éviter de faire perdre 6 mois à ma boite pour avoir pris quelqu'un qui ne va pas, ça m'arrange.

Andrey

Neurotype 1B
VIP
MEMBRE APPROUVÉ
VÉTÉRAN
Oui je comprends totalement @olivierf57
J'ai répondu principalement car je sent de l'agressivité dans sa réponse, alors qu'au final dans une discussion normale nous aurions pu échanger normalement, mais sur internet c'est toujours compliqué par message de résumer sa pensée :emoji_smiley:

De toute façon les opinions se construisent aussi avec le vécu, et chaque individu a un vécu différent

halterorocross

MEMBRE
MEMBRE APPROUVÉ
Donc ton argumentation est basé sur l'anecdote .... et bcp de pays se base sur l'experience .... j'ai fais 3 Pays différents et très différents vis a vis du système économique ( Angleterre , Moyen orient , France) et je me permettrais ps de donner mon experience comme valeur d'argument dc c'est plutôt toi qui devrait arrêter avec les arguments d'autorité ... surtout que j'aimerais bcp connaitre les pays qui se base sur l'experience avant les diplômes et de quel catégorie de metier parle t'on.

Et je ne sais pas quoi répondre ... "le système fonctionne a la perfection"....je suis content que ton grand père ou père ont pu évoluer ... mais c'est marginale et surtout pas la meme époque et surtout pas la meme valeur du travail....Je préfère proposer a mes enfants des etudes qui leur permettra de ne pas "espérer" vivre la meme vie que tes parents ou celle de ton grand père , qui ont vécu a une époque ou les débouchés professionnelle ainsi que les creations d'entreprise étaient encouragés et viable.
LE diplôme leur assure une sécurité qu'il n'aurait pas si il devait se baser uniquement sur le mérite et le dynamisme d'esprit.

ET encore une fois l'intelligence ne vaut rien parce que c'est une notion tellement abstraite.... comme etre un branleur ( et je te rejoins la dessus) est quelque chose qui ne relève pas uniquement du diplômé comme du non diplômé Est ce qu'aujourd'hui tes parents ont le meme metier qu'a leurs debut je ne pense pas , est ce que l'exigence de la comptabilité n'a pas évoluer en 20 ans .... (l'expert comptable a bien fait évoluer la profession par exemple)

Et penser que le metier de charpentier est aujourd'hui a la porté de tous serait dingue....Ce n'est pas pour rien que les métiers manuels sont de plus en plus valorisé par des formations plus longues en théorie couplé a une pratique difficile.

Chacun a sa vison et je respecte ton avis tkt pas et c'était un plaisir d'avoir des avis contradictoires

halterorocross

MEMBRE
MEMBRE APPROUVÉ
Oui je comprends totalement @olivierf57
J'ai répondu principalement car je sent de l'agressivité dans sa réponse, alors qu'au final dans une discussion normale nous aurions pu échanger normalement, mais sur internet c'est toujours compliqué par message de résumer sa pensée :emoji_smiley:

De toute façon les opinions se construisent aussi avec le vécu, et chaque individu a un vécu différent

Aucune agressivité envers toi , je ne te connais meme pas et je t’assure que boire un verre et discuter aurait été un plaisir ... ce n’est pas un concours ... on gagne rien on débat

Dernière édition: