DOPAGE et SPORT = MEFAITS et ALTERNATIVES ?

denyce

Banni
Docteur Christian BENEZIS*

MONTPELLIER – FRANCE





Introduction :



Véritable Fléau de l’ère sportive moderne, le dopage touche aujourd’hui autant les jeunes et les amateurs que les professionnels et le haut niveau.



Des réseaux internationaux de fabrication, de prescription, de distribution des produits dopants (surtout EPO[1], hormones de croissance, DHEA[2], PFC[3], testostérone, corticoïdes) sont aujourd’hui structurés, et l’on retrouve des stocks de produits interdits dans certains salles de fitness, body-bulding, culturisme, autant que dans les milieux de l’haltérophilie, du cyclisme ou de l’athlétisme. Les U.S.A et en Europe, l’Italie et l’Espagne sont les « plaques tournantes » des réseaux de distribution des produits dopants.



Il existe de ce fait un dopage des « riches » (EPO, hormone de croissance, PFC, molécules nouvelles) avec des résultats négatifs aux contrôles et un dopage des « pauvres » (amphétamines, anabolisants, anesthésiques, diurétiques, corticoïdes) avec des contrôles positifs.



La FRANCE, la BELGIQUE, l’AUSTRALIE, LA COREE l’ITALIE et bientôt l’Espagne, ont voté une loi contre le dopage ; mais le pouvoir sportif tarde à s’impliquer vraiment ( en particulier l’UCI[4], l’IAAF[5] ).

Le CIO[6] a créé l’agence mondiale anti-dopage en 200°: un code mondial anti-dopage a été promulgué en 2004.

Mais . les dernières affaires de dopage (affaire FESTINA, Tour de France 98, GIRO d’Italie 2001, affaire GOFIDIS et KELME tour de France et d’Espagne 2003-2004, affaire PANTANI, scandale BALCO aux Etats-Unis, affaire de l’EPO à la Juventus de Turin) sont là pour nous rappeler l’étendue du Fléau.



L’inefficacité actuelle du contrôle anti-dopage pour les produits majeurs, les enjeux du « sport spectacle » ? performance à tout prix, hyper-médiatisation, lobby économique du sport, pouvoir sportif et politique rendent difficile la lutte contre ce fléau.



Garants de la santé physique et mentale de nos sportifs, nous, médecins du sport, soucieux du maintien d’une éthique médicale, souhaitons participer à la mise en place du dispositif de lutte :

- en amont de la performance sportive, en dénonçant fabricants, pourvoyeurs, prescripteurs et utilisateurs de produits dopants.

- en aval, en favorisant la recherche scientifique pour la mise au point de protocoles mettant en évidence l’EPO, l’hormone de croissance, les corticoïdes, la DHEA, les PFC, etc….

- en instaurant un suivi médical et biologique longitudinal en quête de signes morphologiques, cliniques, biologiques, preuves et conséquences de l’utilisation des produits dopants

- en rappelant que l’entraînement naturel et l’hygiène de santé et de vie restent des alternatives effectives au dopage.

- enfin, en participant à l’information auprès des sportifs, des dirigeants et des médias sur les produits actuellement utilisés, et surtout sur leurs effets secondaires à court, moyen et long terme sur l’organisme.



Se doper, ce n’est pas seulement tricher, c’est aussi détruire sa santé ; se doper, c’est souvent allumer une « bombe à retardement » dans l’organisme dopé.



Je propose donc dans ce travail, de présenter les produits dopants en reprenant la classification du CIO avec leurs effets sur la performance sportive et leurs effets secondaires majeurs, en rappelant qu’ils sont avant tout des médicaments utilisés pour traiter des maladies graves et détournés vers le sport pour améliorer la performance.

Je souhaite enfin en quelques mots simples mais fermes, discuter des alternatives « au sport dopage » fruit de l’hypocrisie, de la loi du silence, de la tricherie.

Je veux aussi discuter du devenir du sportif de haut niveau, écartelé entre le plaisir de pratiquer, la performance sportive à tout prix, et la dérive vers le sport spectacle.



Il s’agit donc plus d’un libre propos que d’un exposé scientifique : Il est le fruit d’un vécu sportif et d’une expérience médicale de plus de vingt ans.





Médecin du Sport, Médecin Rééducateur

MONTPELLIER - FRANCE
 
Ultima pharma
coq musclé
Meditrope
europharmma
pharmacommunity
roidsmania
from inside to you
buildblaster
muscleanabolics
Granabolic
ashop
deuspower
bodytech
Top