Des végétaux dans les os

SWAT06

NI DIEU NI MAITRE
Membre du staff
SUPERMODO
Article intéressant
source : https://phys.org/news/2019-03-foam-bone-cellulose-pave-healthy.html

Des végétaux dans les os : demain, vos fractures seront rapidement soignées grâce à cette cellulose
Elle offre 50 % de croissance osseuse de plus que la normale



Ce sont les chercheurs de la University of British Columbia et de la McMaster University qui sont les auteurs de cette superbe découverte. Ils auraient mis au point la solution de demain pour mieux traiter n’importe quel type de fracture.
COMMENT TRAITE T-ON AUJOURD’HUI LES FRACTURES ET PROBLÈMES OSSEUX ?
Actuellement, nous sommes contraints de traiter les fractures avec de la céramique dure et cassante. De par ces propriétés rigides, elle ne permet de pas s’adapter en permanence et au mieux au trou qu’elle doit combler. Si les médecins font leur maximum, difficile de dire que nous avons pour le moment la situation optimale. Mais cela pourrait bientôt être une solution obsolète tant cette découverte semble être une véritable révolution dans le traitement des fractures.
Mauvaise croissance de l’os, défaillance de l’implant : voici les deux plus gros problèmes actuels concernant nos moyens de traiter les fractures. Les chercheurs avancent qu’un aérogel de nanocristaux de cellullose pourrait être l’alternative de demain, et ferait des merveilles sur les patients.
EN QUOI CONSISTE CETTE NOUVELLE FAÇON DE FAIRE ?
Cet aérogel révolutionnaire serait donc fabriqué avec des nanocristaux dérivés de cellulose végétale. En se regroupant, ils ont la particularité de se lier et de former une éponge, solide mais légère. Cela donne lieu à un aérogel, et ses utilisations imaginées par les chercheurs ouvrent la voie à une nouvelle façon de traiter les fractures. En effet, ces nanocristaux sont capable de se comprimer, ou au contraire de dilater, selon les besoins, et pourraient donc facilement remplir une cavité osseuse, conséquence d’une fracture.
L’équipe a mis au point cette technique en travaillant sur des groupes de rats, dont l’un recevait ces implants d’aérogel. Les résultats sont sans appel et ont montré que le groupe bénéficiaire de ces implants avaient une croissance osseuse supérieure de 33 % au bout de trois semaines. Plus impressionnant encore, ce pourcentage grimpe à 50 % au bout de 12 semaines. Cette solution serait donc très efficace pour la croissance des nouveaux os.
Mais ce n’est pas tout, puisque ce produit est bien plus naturel que les solutions actuelles. En effet, lorsqu’il n’est plus nécessaire, l’implant peut se décomposer en composants non toxiques, dans le corps, et disparaitra au fur et à mesure que l’os guérit.
QUELLE UTILISATION POUR LE FUTUR ?
Évidemment, les chercheurs ont déjà pensé à l’utilisation future d’une telle avancée. La greffe osseuse est déjà bien présente dans le marché de l’Amérique du Nord, au point qu’elle est estimée à 2 milliards d’euros. Cette solution, bien plus économique et accessible, pourrait dans un premier temps arriver dans le domaine des implants dentaires, et les traitements des problèmes d’articulations.
Elle serait en effet bien plus économique car la matière principale utilisée par les chercheurs, qui sera en toute logique reprise tant elle semble efficace, est la nanocellulose. Or, cette dernière est déjà produite et disponible dans des quantités abondantes dans le commerce international. En revanche, les chercheurs ont déclaré qu’il faudra encore un peu de temps avant que la formule finale de leur découverte soit communiquée aux laboratoires du monde entier. Nous avons donc encore un peu de temps avant de voir arriver cet aérogel dans nos traitements osseux !




PARTAGEZ
 

olivierf57

On Highway to H(gH)ell ....
VIP
MEMBRE APPROUVÉ
VÉTÉRAN
Article intéressant
source : https://phys.org/news/2019-03-foam-bone-cellulose-pave-healthy.html

Des végétaux dans les os : demain, vos fractures seront rapidement soignées grâce à cette cellulose
Elle offre 50 % de croissance osseuse de plus que la normale
Tout bonnement EXCELLENT ! Reste à voir combien de temps il faudra pour que cette technique soit disponible partout et à moindre frais ? Et quand les lobbies actuels laisseront passer cette inovation......
 

Derniers messages

Top