comment grossir un peu ...

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denyce

Banni
Je suis maigre de constitution. Que faire pour grossir ?

Réponse
Tout le monde sait à quel point il est difficile de perdre du poids... Mais peu de gens savent qu'il est plus difficile encore d'en prendre ! Avant tout, il faut que vous sachiez que le fait d'être maigre de constitution ne présente aucun danger pour la santé. Au contraire, l'espérance de vie est supérieure à la moyenne.

Voici néanmoins les conseils diététiques généraux à appliquer pour grossir :
- Les aliments que vous devez privilégier sont les féculents : pâtes, riz, maïs, pommes de terre, (légumes secs selon tolérance et jamais avant un effort sportif)...
- Les matières grasses contribuent à augmenter la valeur énergétique de la ration alimentaire. Vous pouvez donc user sans abuser de l'huile d'olive et de tournesol, de la margarine végétale et du beurre cru et enrichir certains plats de crème fraîche.
- Les produits sucrés (notamment les barres et boissons destinés aux sportifs) sont également intéressants, à intégrer à la fin d'un repas ou à prendre au cours des entraînements et des compétitions si vous pratiquez un sport, afin d'éviter que vous ne puisiez sur vos réserves déjà minces.
- L'apport en protéines est capital pour préserver, développer et entretenir vos muscles : en plus d'une alimentation qui incluera normalement de la viande, du poisson et des oeufs, vous pouvez enrichir toutes les préparations qui s'y prêtent au moyen de poudre de lait écrémé, de gruyère râpé ou d'oeuf. La levure aliment et les germes de blé sont des compléments alimentaires très riches en protéines : ils peuvent également être utilisés pour enrichir votre alimentation en protéines.
- Les légumes verts et fruits, crus et cuits, ne doivent pas pour autant être oubliés, compte tenu de leur apport en vitamines, minéraux et fibres.
- Une collation prise dans la matinée et/ou dans l'après-midi et/ou dans la soirée, en fonction de votre rythme de vie, peut également faire augmenter l'apport énergétique global de votre ration.
- Enfin, certains aliments ont une densité nutritionnelle importante, c'est le cas des graines oléagineuses et des fruits secs : une poignée de noix ou de figues sèches par exemple, vous aidera à faire monter "l'addition" calorique.

3 conseils pratiques pour prendre du poids :



- Equilibrer votre alimentation en corrigeant les erreurs qui s'y trouvent sans que vous le sachiez (l'aide d'un(e) diététicien(ne) étant ici très utile) ;

- Pratiquer une activité physique régulière et suffisante (d'autant plus que le muscle pèse plus lourd que la graisse) qui contribuera également à vous étoffer et à modeler votre silhouette ;

- Si vous n'êtes pas diabétique, vous pouvez faire précéder chaque repas d'une bouchée sucrée (bonbon, sucre) pour déclencher la sécrétion d'insuline 1/2 heure avant le repas : ainsi, celui-ci vous "profitera" mieux.
 
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