5 projets qui défient le temps...

LORD

YOUR WORKOUT IS MY WARM UP
VIP
MEMBRE APPROUVÉ
VÉTÉRAN
Bon, puisque cet abruti de Leb dit que je suis de plus en plus con, on va élever le débat :D

L’Horloge du “Long Maintenant” (Clock of the Long Now)

Ce projet a pour but la construction d’une horloge monumentale qui marquera le temps pour les 10 000 ans à venir. Imaginée par l’informaticien Danny Hillis, l’Horloge est le projet phare de la Long Now Foundation, un organisme privé qui encourage la pensée à long terme, soulignant notre responsabilité vis à vis des générations futures. Afin de fonctionner sur une si longue durée (deux fois celle des pyramides d’Egypte), l’Horloge sera construite selon une technologie simple, facilement réparable, avec des matériaux durables et de faible valeur pour ne pas attirer les pillards. Toujours dans cette logique de persistance, l’Horloge sera placée à l’intérieur du Mont Washington, dans le Nevada. Grace à un algorithme développé par Hillis et le compositeur Brian Eno, le carillon de l’Horloge produira un son différent chaque jour pendant 10 000 ans. Un prototype réduit de l’Horloge conçu en 1999 est actuellement exposé au Science Museum de Londres.


“Aussi Lentement Que Possible” (As Slow As Possible)

Tel est le titre d’un morceau de musique écrit par le compositeur John Cage, célèbre pour ses expérimentations. Lorsqu’il écrivit la partition, en 1985, Cage ne précisa pas à quel tempo le morceau devait être joué exactement, et les interprétations duraient alors entre 20 et 70 minutes. Mais en 1997, 5 ans après la mort du compositeur, une conférence impliquant musiciens et philosophes déboucha sur le projet suivant : grâce à la grande durée de vie qu’offre un orgue d’église, on allait respecter l’instruction “aussi lentement que possible” en faisant durer le morceau…639 ans. Ainsi, la plus longue performance musicale de l’histoire commença le 5 septembre 2001, dans l’église St Buchardi d’Halberstadt, en Allemagne. Conçu pour l’occasion, un orgue aux pédales lestées joue la partition si lentement que chaque changement de note est un évènement : le 5 juillet 2008, 1000 personnes étaient présentes dans l’église pour entendre la sixième note du morceau. Pour toute donation d’au moins 1000€ faite au projet, il est possible de faire graver une plaque commémorative qui restera accrochée dans l’église. Chaque plaque correspond à une année de la performance, dont la conclusion est prévue pour 2639.


La Crypte de la Civilisation

Dans le sous-sol de l’Université Oglethorpe, en Georgie, il existe une pièce étanche de 6m sur 3m remplie d’objets hétéroclites. Sa porte en acier inoxydable fut scellée en 1940, et si tout se passe comme prévu, elle ne sera pas ouverte avant 6000 ans. Parce que sa fonction est de conserver une trace de notre passage pour les générations à venir, cette pièce est connue sous le nom de Crypte de la Civilisation. C’est en 1936 que le projet de la Crypte germa dans l’esprit du Dr Thornwell Jacobs, alors président de l’Université Oglethorpe. Frappé par le manque d’informations disponibles sur les anciennes civilisations, Jacobs voulut s’assurer que les historiens du futur n’auraient pas ce problème avec la notre, et il imagina ce qui allait devenir la première “capsule temporelle”. Pendant 3 ans, assisté par une équipe d’étudiants, Jacobs assembla une multitude d’éléments : objets de la vie quotidienne, photographies, enregistrements variés, œuvres classiques et encyclopédies conservées sur microfilms, le tout accompagné d’accessoires adéquats pour lire les différents documents. Le 25 mai 1940, une fois remplie d’objets représentatifs de la civilisation du début du 20ème siècle, la crypte fut scellée solennellement. Sur la lourde porte d’acier, une plaque supplie les visiteurs du futur de ne pas en violer le contenu avant l’an 8113.


Les Capsules Temporelles de Westinghouse

Si la Crypte de la Civilisation est considérée aujourd’hui comme la première vraie “capsule temporelle”, le terme en lui-même fut inventé pour un autre projet. En 1939, à l’occasion de l’exposition universelle de New York, la Westinghouse Electric & Manufacturing Company construisit un cylindre de 2,29 m de long destiné à conserver des symboles de notre époque pour les 5000 ans à venir. Le dispositif fut baptisé Time Capsule par George Pendray, alors responsable des relations publiques de l’entreprise. Conçue dans un alliage créé pour le projet, cette capsule en forme de missile fut enterrée à 15 m de profondeur dans le parc Flushing Meadows. Elle contient des petits objets représentatifs de la vie de l’époque, des enregistrements, des graines, des messages d’hommes illustres tels qu’ Albert Einstein, et des milliers de documents conservés sur un microfilm, avec le matériel nécessaire pour les consulter. Tous ces éléments sont stockés dans une coque de verre, elle-même remplie d’azote. En 1964, une seconde capsule fut enterrée à 3 mètres de la première avec quelques mises à jour culturelles et scientifiques : on y trouve notamment un disque des Beatles et des informations sur l’énergie atomique. L’emplacement des capsules est indiqué par un cylindre de granit de 7 tonnes qui veillera sur elles jusqu’en 6939.


Keo

En 1994, le scientifique et artiste français Jean-Marc Philippe eut l’idée d’un satellite qui emporterait les messages de l’humanité dans l’espace, avant de revenir 50 000 ans plus tard pour les remettre à nos lointains descendants. Baptisé Keo, ce satellite a été élu projet du XXIème siècle par l’UNESCO. Les messages qu’il portera seront gravés sur des disques de verre suffisamment spacieux pour que 6 milliards d’humains puissent y stocker environ 4 pages de texte. En plus de ces messages, Keo embarquera notamment une goutte de sang humain conservé dans un diamant, des échantillons des 4 éléments, et une encyclopédie remplie de tout le savoir de notre époque. Le corps de Keo lui-même sera une sphère creuse de 80 cm de diamètre recouverte d’une couche thermique et de diverses couches de métaux lourds qui lui permettront de résister aux rayonnements cosmiques. Lors de son retour dans l’atmosphère terrestre, il est prévu que le satellite produise une aurore boréale artificielle pour annoncer son arrivée. Jean-Marc Philippe est décédé le 12 novembre 2008, mais son équipe entend bien achever le projet : après avoir été reporté plusieurs fois depuis 2001, le lancement de Keo est maintenant prévu pour l’horizon 2010-2011. La nouvelle date limite pour écrire un message est quant à elle fixée au 31 décembre 2009. Si le rêve de Jean-Marc Philippe se réalise, ce message restera sans doute la dernière trace qu’il restera de vous dans 500 siècles…

source axolot
 

Lefwan

Live and let live
VIP
MEMBRE APPROUVÉ
VÉTÉRAN
Re : 5 projets qui défient le temps...

trés interessant, mais est ce ça va choa???
 

SHOGUN

SAMOURAI DE LA FONTE
MEMBRE APPROUVÉ
VÉTÉRAN
Re : 5 projets qui défient le temps...

:zzz::D

Bravo pour la recherche et le rapport de ces infos

Hé pssst, les gars , dites lui que c'est bien sinon il va nous faire un caca nerveux
 

LORD

YOUR WORKOUT IS MY WARM UP
VIP
MEMBRE APPROUVÉ
VÉTÉRAN
Re : 5 projets qui défient le temps...

ah, je rajoute la source de ma photo d'avatar, phototheque de leb, souvenirs de ses vacances, portrait de leb.
 

SHOGUN

SAMOURAI DE LA FONTE
MEMBRE APPROUVÉ
VÉTÉRAN
Re : 5 projets qui défient le temps...

ah, je rajoute la source de ma photo d'avatar, phototheque de leb, souvenirs de ses vacances, portrait de leb.

T'as pas le droit de poster ces photos sans mon autorisation :bowdown:
 

Castle

hipocampus.me rep'
Rep
MEMBRE APPROUVÉ
VÉTÉRAN
Re : 5 projets qui défient le temps...

Formidable, exceptionnel, les mots me manquent, bon je vais m'épiler le nombril moi...
 
Haut